Evénements

© www.map-photos.com/GWI

La fête des balcons

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

 

Créée par la commission Balcons-terrasses de Promojardin, qui depuis plus de dix ans mobilise des professionnels de haut niveau pour développer ce marché, la Fête des Balcons a eu lieu pour la première fois les 8 et 9 avril 1995.

 

La Fête des Balcons est une idée générique, qui peut et doit être concrétisée par des actions aussi nombreuses que variées. Tous les intervenants de la filière peuvent reprendre à leur compte l'image de la Fête des Balcons et profiter de sa dynamique, tout en développant leurs propres opérations de promotion, d'animation, et de théâtralisation dans les magasins. Succès assuré.

 

 

Action, animation, mise en scène et promotion

A la suite de plusieurs études menées à l'initiative de Promojardin en 1990 (Creac International) et en 1991 (Sofres), il apparut que le secteur des Balcons, Terrasses et Rebords de fenêtres offrait une belle perspective de développement du marché du jardin si l'on parvenait à le structurer.

 

En organisant en 1991 un colloque sur le thème «Balcons terrasses, faites-en votre jardin», Promojardin se lançait dans une grande et belle aventure qui a conduit à la création en avril 1995 de la première Fête des Balcons, puis à d'importantes campagnes de communication sur ce thème, financées en partenariat avec l'Oniflhor et la Communauté Européenne.

 

Résultat, on a assisté à un quasi doublement de ce marché en douze ans et à une progression fulgurante de l'offre végétale destinée à la culture en pots ou en bacs.

 

Le but de Promojardin était que la Fête des Balcons donne le coup d'envoi de la saison de décoration végétale des fenêtres, balcons et terrasses, en incitant le public à réaliser ses plantations.

 

Plaquettes

Promojardin a réalisé à destination des professionnels de la distribution une plaquette d'information concernant le potentiel du marché des balcons et terrasses. L'association a aussi édité une brochure conseil pour les jardiniers amateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité

Grâce au soutien de l'Oniflhor et de la Communauté Européenne, des actions soutenues de publi - information ont pu être menées plusieurs années de suite dans les principaux magazines de la presse grand public spécialisée jardin.

 

 

 

 

 

Médiatique

La fenêtre fleurie et souriante qui symbolise la Fête des Balcons a été le thème animé de plus de 130 spots TV en 1996 et 97.

 

 

 

 

 

Explosion

On estime que 13 millions de ménages ont à leur disposition un espace balcon ou une terrasse. Si l'on y ajoute les rebords de fenêtres, le potentiel de fleurissement est considérable.

 

En dix ans,de 1990 à 2000, le marché des végétaux pour l'usage balcons ou terrasses, a progressé de 52 % et cela continue…

 

 

 

Haut de page