Evénements

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane

HORTI-PSYCHOTHERAPIE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dégénérescence

 

Des études en hôpital ont découvert que, chez les patients âgés, le jardinage stimulait tous les sens par des spectacles, des sons, des textures, et des odeurs. Il permettait d'éveiller des souvenirs et des connexions avec le passé.

 

Suicide

 

À Taïwan. Dans le cadre de la lutte contre le suicide, l'institut national des infirmiers de Taipei devrait inaugurer cette année un centre de soins par le jardinage. Cet établissement, unique en son genre a été conçu selon une synthèse des principes de thérapeutique par l'horticulture et le jardinage traditionnel chinois. Il met en avant les rapports harmonieux entre l'homme et la nature pour rendre l'espoir aux déprimés.

 

Thérapie horticole

 

Il existe en Amérique du Nord des praticiens appelés « thérapeutes horticoles » qui utilisent les pratiques du jardinage pour aider les malades à guérir sur le plan émotionnel. Ils ont notamment découvert que le jardinage permet l'expression et la libération des émotions.

 

Il ne s'agit pas d'une pratique nouvelle, puisque dès le XIXe siècle, le Docteur Benjamin Rush, un des signataires de la déclaration d'Indépendance des États-Unis et considéré comme le « père de la psychiatrie américaine », considérait déjà le jardin et le jardinage comme des éléments ayant un effet curatif sur les personnes atteintes de maladies mentales. (American Horticultural Therapy Association).

 

Le jardin cultive le lien social

 

Jardiner aide aussi à se rapprocher des autres, car c'est une activité qui peut se pratiquer en groupe et qui incite au partage (des expériences, des récoltes, des parfums, des couleurs, de l'harmonie). C'est une activité familiale qui contribue à l'amélioration du relationnel entre les individus.

 

> Ce livre est réservé aux adhérents de l'association PROMOJARDIN.

- Vous n'êtes pas encore adhérent, pour nous rejoindre, cliquez ici.
- Vous êtes adhérent, pour vous identifier, cliquez ici.

 

Haut de page