Evénements

JARDINER RAPPROCHE DE LA NATURE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

© www.map-photos.com/A. Descat« Sense of Nature » est un tout récent concept marketing développé aux Pays-Bas (Plantarium 2005), qui intègre le végétal à nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût). Il se base sur une philosophie séductrice où les plantes jouent un rôle bénéfique pour le développement de nos sens.

 

Grâce à la photosynthèse, les végétaux sont les principaux pourvoyeurs d'oxygène de la planète. Ils sont en effet capables de « casser » la molécule de gaz carbonique (CO2) pour en prélever le carbone et en libérer l'oxygène.

 

En transpirant, les plantes dégagent de la vapeur d'eau, ce qui joue un rôle non négligeable dans l'humidification de l'air. L'amélioration de l'hygrométrie réduit les impressions de gorge sèche, mais aussi les irritations des yeux, du nez et de la peau que l'on peut ressentir par temps sec.

 

Les micro-organismes (bactéries) qui vivent au niveau des racines de la plupart des plantes, sont capables d'utiliser les substances toxiques contenues dans l'air, comme une source de nourriture et d'énergie. En raison de leur développement très rapide et de leurs propriétés mutagènes, les bactéries développent en quelques jour des colonies résistantes à la substance néfaste et montrent même un regain d'activité dès lors qu'elles se trouvent en présence du toxique.

 

Selon le Fonds de recherche en écologie urbaine du Québec, la présence d'une pelouse en ville abaisse la température de l'air en été. Une pelouse de 1/2 hectare agit comme un climatiseur d'une capacité de 70 tonnes !

 

> Ce livre est réservé aux adhérents de l'association PROMOJARDIN.

- Vous n'êtes pas encore adhérent, pour nous rejoindre, cliquez ici.
- Vous êtes adhérent, pour vous identifier, cliquez ici.

Haut de page