Evénements

LE JARDIN, C’EST LA SANTÉ !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

© www.map-photos.com/F. StraussOn ne peut nier que la préoccupation majeure du Français contemporain est la santé, sa santé. Nous sommes le premier pays consommateurs de médicaments en Europe et toutes les activités bénéfiques pour la santé ont le vent en poupe. Les cinq principes de base d'une vie saine sont : bien-être, esprit serein, air pur, alimentation équilibrée et mouvement. Tous ces éléments influencent notre santé et les plantes renforcent leur effet.

 

Promojardin se propose de porter le slogan fédérateur :

Le jardin, c'est la santé !

 

Il s'inscrit sur des idées porteuses et positives :

• Le maintien de la forme

• L'amélioration du bien être

• L'entretien de l'activité physique

• La détente corporelle et mentale

• L'équilibre de la nutrition

• Des bienfaits pour l'environnement

 

Le jardin, c'est la santé ! est un slogan dynamique qui doit être consommé sans modération par toutes les composantes de la profession, comme une nouvelle dynamique de notre marché et une manière joyeuse, performante et moderne d'appréhender l'activité de jardinage.

 

Un logo fédérateur pour tous

 

Jardiner, c'est la santéLe logo, créé par Louis Collinet et Vincent Dubois du cabinet de designers CB'a, est mis gracieusement à la disposition de tous les acteurs du monde du jardin qui souhaitent l'utiliser dans leur communication. Il n'y a pas de restriction dans son usage, la seule condition étant de le présenter dans son intégralité.

 

C'est un logo anonyme qui ne fait référence à aucun lobby ou groupement quelconque. Il a pour seule vocation de fédérer par sa présence, toutes les actions qui souhaitent s'engager dans cette communication dynamique et « nouvelle tendance ».

 

Une action stimulante pour l'économie

 

© www.map-photos.com/F. StraussAprès avoir été essentiellement un « consommateur » dans le dernier tiers du XXe siècle, le jardinier amateur est passé au stade « acheteur zappeur » dès le début du XXIe siècle.

 

Ceci se traduit par l'observation d'un risque de développement de l'activité économique jardin.

 

Les raisons en sont multiples :

- Un climat économique morose où le pouvoir d'achat se dégrade…

- Une offre de produits technologiques et ludiques qui accroissent les potentiels de dépenses (téléphonie, numérique, télévision).

- Des conditions climatiques incertaines : sécheresse, canicule, tempête, qui produisent des effets pervers sur les jardins (interdictions d'arroser)

- Des actions pernicieuses de certains lobbies qui accusent les jardiniers d'une conduite écologiquement incorrecte (Gaz de France, certains politiques, etc.)

- La prise de conscience que l'activité de jardinage n'est pas un loisir au sens ludique du mot. L'homme du XXIe siècle cultive la paresse, pas son jardin.

 

Dans ce contexte, le jardinage devient progressivement une nécessité et ne fait plus partie des priorités. On veut des plantes décoratives toute l'année, réduire autant que possible l'entretien.

 

Pour simplifier, le français continue à adorer les plantes et le jardin, mais jardiner le rebute. Ce paradoxe entraîne le « zapping » des achats jardin à la moindre occasion et au moindre prétexte, pour se concentrer sur des activités plus ludiques.

 

C'est pour faire face à ce profond bouleversement des mentalités, qui a tendance à s'amplifier de manière très rapide et exponentielle, que Promojardin a mené une réflexion visant à revaloriser d'une façon durable et profonde l'action même de jardiner.

 

Le fruit de cette réflexion est : Le jardin, c'est la santé !

 

> Ce livre est réservé aux adhérents de l'association PROMOJARDIN.

- Vous n'êtes pas encore adhérent, pour nous rejoindre, cliquez ici.
- Vous êtes adhérent, pour vous identifier, cliquez ici.

Haut de page