Evénements

1 MILLION D’ARBRES POUR LA FORÊT FRANÇAISE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

De nos jours, on plante deux fois moins d'arbres chaque année en France qu'en 1990. Pourtant, les besoins en bois augmentent et les pressions climatiques et sanitaires sur nos forêts vont s'accentuer au cours du siècle. Parce que la forêt est à la fois le premier puits de carbone métropolitain, un vivier de 440 000 emplois et le principal foyer de biodiversité du pays, elle a besoin de plantations pour s'adapter aux changements climatiques et répondre aux demandes de bois et sociale.

Dans ce contexte, Reforest'Action (entreprise à vocation sociale) vient de lancer, avec le soutien d'autres d'acteurs majeurs de la forêt et de la filière bois, le projet : « 1 million d'arbres pour nos forêts ». I consiste à identifier des projets de plantation d'arbres partout en France que Reforest'Action financera au cours de l'automne-hiver 2018-19. Une fois planté, ce million d'arbres contribuera au développement économique de la filière forêt - bois et favorisera le développement de la biodiversité.

Les porteurs de projets peuvent soumettre leur dossier en ligne, du 28 mai au 27 juillet 2018. Les lauréats seront officialisés le 18 septembre prochain. Pour être éligible, un projet devra répondre à un cahier des charges (consultable en ligne) dont les principaux critères sont : une parcelle de 2 ha minimum ; affectée par aléa naturel, ou en impasse sylvicole, ou un terrain en friche ; diversité d'essences plantées ; maintien de l'état boisé sur 20 ans au moins. Les projets validés recevront un financement à hauteur de 50 à 150 % du prix hors taxe du plant, dans la limite de 1,2 € HT par plant.

Depuis sa création en 2010, Reforest'Action a planté plus de 2 millions d'arbres dans 15 pays, sensibilisé près de 1,7 million de collaborateurs et clients d'entreprises et généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde.

www.reforestaction.com

 

©photo : pépinières Naudet

Haut de page