Evénements

140 kg DE MIEL RÉCOLTÉS À BEAUGRENELLE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 9 septembre dernier les 6 ruches installées en avril 2013 sur les 7 000 m2 de terrasse végétalisée du centre commercial Beaugrenelle (la plus grande de Paris) ont produit 140 kg de miel. Des pots de 150 g seront vendus à l'accueil du centre et l'intégralité des ventes sera reversée à l'Institut Curie pour la recherche contre le cancer du sein.

Les abeilles présentes à Beaugrenelle appartiennent à la variété ‘Frère Adam' ou ‘Buckfast'. Cette sélection a été obtenue dans l'abbaye du même nom (à Buckfastleigh, Devon, Angleterre) par le frère Adam, moine chargé de la miellerie. Ces abeilles présentent de grandes qualités, à savoir : caractère paisible, lenteur à essaimer et bons résultats de production, des caractéristiques essentielles pour l'apiculture urbaine.

Suivies toute l'année par l'apiculteur, Apiterra, les abeilles de Beaugrenelle vont hiberner, tout comme la plupart des autres insectes, du 15 octobre au 15 avril environ, c'est-à-dire dès que la température moyenne descend sous les 10/12 °C.

Le reste de la saison, le rucher reste vigilant sur la qualité de la ponte, élément Notez que de plus en plus de ruches font leur apparition dans la Capitale. On en dénombre aujourd'hui près de 500 à Paris et dans la petite couronne. Elles sont implantées sur les toits des entreprises, des collectivités, et même chez les particuliers.

Pour produire 10 kg de miel, les abeilles réalisent jusqu'à 4 millions de voyages dans une journée. Les quelque 30 000 abeilles d'une ruche visitent environ 21 millions de fleurs par an. Selon la richesse en biodiversité végétale du site, du climat et de différents facteurs environnementaux, la production d'une ruche oscille entre 10 et 50 kg par an.

www.beaugrenelle-paris.com

Haut de page