Evénements

200 HA ARBORÉS À VISITER À VERSAILLES-CHÈVRELOUP

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Site géré par le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Arboretum de Chèvreloup, nouvellement renommé Arboretum de Versailles-Chèvreloup, est un lieu exceptionnel qui réunit plus de 2 500 espèces et variétés d'arbres, ce qui e fait l'une des plus riches collections d'arbres en Europe. Mitoyen du Parc de Versailles, il offre au public un excellent support de sensibilisation à la nature. Depuis 1979, une moyenne de 17 000 visiteurs parcourent annuellement 50 ha de plantations spectaculaires. 39 ans après cette première inauguration, une ouverture sur 130 ha supplémentaires vient d'être actée par le Muséum. Désormais, 200 ha d'espace naturel paysagé sont accessibles aux visiteurs.

La visite libre est ouverte à trois secteurs supplémentaires : les zones biogéographiques d'Asie et d'Amérique, ainsi que, autour d'un étang de 1,5 ha, la zone horticole (27 ha) présentant près de 500 variétés d'arbres sélectionnées par l'homme. Cette diversité géologique et morphologique anime l'arboretum d'ambiances bucoliques fortement appréciées par tous les amateurs de botanique.

À voir entre autres : la prairie des cerisiers japonais, la plantation de conifères nains, le dédale des Lawsons (conifères aux feuillages colorés) et les 900 m du nouveau parcours des arbres d'Île-de-France présentant les essences de cette région. En matière de nouveautés, notez qu'un troupeau de moutons vient de rejoindre l'arboretum pour assurer l'entretien écologique des prairies au printemps et en automne. Désormais, deux lundis par mois, les serres (6 000 m2) seront accessibles pour des visites guidées thématiques (à 13 h, voir programmation détaillée sur le site internet du Muséum)

www.mnhn.fr

Haut de page