Evénements

4 646 LABELS VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 24 février dernier, le directeur de cabinet de Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, a remis leur prix aux douze nouvelles communes promues « quatre fleurs ». De nombreux élus, acteurs du tourisme, de l'horticulture et du paysage, ainsi que des responsables des parcs et jardins, techniciens et bénévoles des villes et villages lauréats étaient présents.

Le représentant du Ministre a salué l'efficacité du label « villes et villages fleuris » en tant que référence en matière d'évaluation des stratégies territoriales, mais aussi marque du respect de l'environnement et facteur d'attractivité pour l'ensemble des communes labellisées.

Sur les quelque 10 000 communes ayant fait acte de candidature en 2015, 4 646 ont obtenu un label d'une à quatre fleurs.

Des prix spéciaux à l'échelle nationale ont aussi été attribués.

         • Mourmelon-le-Grand (Marne), dont le label 4 Fleurs est confirmé, a obtenu la « Mention spéciale pour la valorisation touristique du label ».

         • Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), dont le label 4 Fleurs est confirmé, a reçu la « Mention spéciale pour la démarche mellifère».

         • Bailleul-sur-Thérain (Oise), dont le label 4 Fleurs est confirmé s'est vu remettre le « Prix de la mise en valeur de l'espace communal rural ». Ce prix récompense toute action remarquable et exemplaire s'appuyant sur l'aménagement ou la création d'espaces verts ou fleuris, contribuant à l'amélioration du cadre de vie et au développement ou la revitalisation de la commune.

         • Saint-Saulve (Nord), dont le label 3 Fleurs est confirmé, est lauréat du « Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs ». Organisé en partenariat avec le Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (Gnis), ce prix récompense une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins familiaux collectifs fleuris, accessibles dans des conditions appropriées au public (journées « portes ouvertes », visites, animations).

         • Périgueux (Dordogne), dont le label 4 Fleurs est confirmé, gagne le « Prix de la mise en valeur du patrimoine ». Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, ce prix récompense une collectivité territoriale pour toute action menée pour la mise en valeur d'un élément du patrimoine par un environnement floral et paysagé de qualité.

         • Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dont le label 3 Fleurs est confirmé, a reçu le « Prix National de l'Arbre ». Ce prix récompense une collectivité territoriale qui a assuré, dans le cadre d'une politique globale et cohérente de l'environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

         • Vittel (Vosges), dont le label 4 Fleurs est confirmé a obtenu le « Prix de la valorisation touristique du label ». Ce prix récompense la commune qui valorise son offre touristique par une démarche dynamique de promotion de son territoire.

         • Bormes-les-Mimosas (Var) et Quimper (Finistère), dont le label 4 Fleurs est confirmé, ont obtenu chacun un : « Prix de la diversité végétale ». Organisé en partenariat avec Val'hor, l'Interprofession de l'horticulture, ce prix récompense les démarches de valorisation du végétal à travers des actions de découverte de sa diversité.

www.cnvvf.fr

Haut de page