Evénements

8 000 enfants troyens découvrent la nature

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 15 ans, la Ville de Troyes (ville fleurie 4 fleurs) propose aux jeunes de 4 à 12 ans des animations (sorties et ateliers éducatifs) autour du développement durable. Encadrées par un animateur du pôle « Cadre de vie et Développement durable », détaché à temps complet dans les écoles, ces activités se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées, et dans les centres de loisirs de Troyes.

Depuis le lancement de ces activités en 1999, 7 456 écoliers et 666 jeunes d'accueils de loisirs y ont participé. Sur l'année scolaire 2012-2013, 51 classes ont pris part à ces ateliers, soit plus de 1 300 élèves ! Et pour l'année scolaire 2013-2014, plus de 1 400 enfants seront sensibilisés à l'environnement.

Le jardinage est intégré dans le programme avec la réalisation de jardins à l'école, la découverte du compost ; le dessin de plantes, la création d'herbiers, la familiarisation avec les abeilles.

 

La faune et la flore en ville font aussi partie des animations avec l'observation et la classification de « petites bêtes ».

Dans le cadre du projet : « À l'école de la biodiversité », depuis la rentrée 2013-2014, 24 enfants de la maternelle Jacques-Yves Cousteau entretiennent le « Jardin des loulous ». Ils y ont déjà aménagé un mini-muret de pierres sèches avec gîte à hérissons, un hôtel à insectes, des pots à forficules, un composteur et un bain d'oiseaux. En prévision : un tas de sable, une plantation de fleurs mellifères, des fagots de tiges creuses et à moelle, une haie vive et une prairie mellifère.

Dans la continuité de ses actions de sensibilisation au développement durable, la Ville de Troyes vient de remporter l'appel à projet : « Plus d'arbres, plus de vie ! ». Le 24 mars prochain, 3 merisiers, 3 forsythias, 3 deutzias, 3 symphorines, 3 spirées et 3 céanothes ‘Gloire de Versailles' seront plantés dans le « Jardin des loulous », permettant aux enfants d'enrichir ce terrain d'apprentissage et de découverte.

www.ville-troyes.fr

Haut de page