Evénements

ACQUISITION DE JARDILAND PAR L-GAM

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Vendredi 31 janvier dernier, la société d'investissement de long terme L-GAM est devenue l'unique actionnaire de Jardiland. Une stratégie de relance, focalisée sur l'expérience client et centrée sur les magasins, la Franchise et le Web a été lancée.

Après une période de négociations exclusives entamée début janvier, L-GAM a finalisé l'acquisition de 100 % du capital de Jardiland. Thierry Sonalier, Directeur Général du Groupe depuis le mois de juillet 2013, a été nommé Président du Directoire.

Créée en octobre 2013, L-GAM réalise ainsi sa première acquisition, investissant 35 millions d'euros dans Jardiland. Le Groupe cherchait à s'adosser à un actionnaire déterminé à relancer l'enseigne, qui, affaiblie par un printemps 2012 tardif et une saison 2013 difficile, a également souffert de problèmes opérationnels.

 

Le nouvel actionnaire de Jardiland investit sur un plan d'affaires revu avec des objectifs de redéploiement de l'enseigne destinés à la rendre plus résistante aux cycles des saisons, et à la doter d'une politique d'offre clarifiée et plus adaptée aux désirs et aux besoins de la clientèle des deux univers de Jardiland : le jardin et l'animal de compagnie.

 

Thierry Sonalier a déclaré : « Jardiland est une Belle endormie qui va devoir se réveiller avec une équipe réorganisée, plus transversale, et un projet de développement dynamique tourné vers ses clients, une enseigne unique et forte, un site marchand évolué en Web to Store. »

 

Un plan d'affaires ambitieux s'appuiera sur une refonte de l'organisation et de la manière de présenter et d'offrir les produits et les services. La stratégie se fonde sur une forte collaboration entre les équipes et les franchisés de l'enseigne Jardiland.

 

Fondé en 1973, Jardiland dispose d'un réseau de 204 magasins, dont 84 succursales et une implantation en Espagne avec 10 points de vente, dont 5 succursales. Le groupe, qui propose une large gamme de produits et de services associés au jardin et à l'animal de compagnie, emploie 3 000 collaborateurs en direct (6 000 avec les franchisés).

 

L-GAM est une société d'investissement qui se distingue par une stratégie à long terme et un mandat de gestion flexible, afin d'offrir de vraies solutions aux PME européennes pour les accompagner dans leurs projets de développement. L-GAM a été fondée par Yves Alexandre (précédemment en charge de l'activité Corporate Investment pour l'Europe chez Investcorp), Ferdinando Grimaldi (précédemment Managing Director chez Bain Capital et Investcorp) et Felipe Merry del Val (précédemment Managing Director chez Bain Capital), avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein. L'équipe de direction inclut Jérôme Bertrand (précédemment Principal chez Bain Capital).

 

L-GAM est dotée de 240 millions d'euros, et d'autres apports devraient lui permettre de disposer de 325 millions d'euros à terme. Le fonds souhaite investir dans des sociétés où le soutien des équipes de management, tout autant que les capitaux apportés, permettront de débloquer des situations parfois complexes pour accélérer la croissance et accroître la rentabilité.

 

www.jardiland.com - www.l-gam.com

Haut de page