Evénements

ALERTE À LA PYRALE DU BUIS !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Les conditions particulièrement clémentes de ce début de printemps ont favorisé le retour précoce de la pyrale du buis, notamment en Isère, dans la Drôme et jusqu'en Île-de-France. Il importe donc d'informer dès à présent les clients des magasins et des rayons jardins de la nécessité de combattre ce ravageur redoutable. En effet, seule la lutte collective peut être efficace, le moindre foyer d'infestation constituant une « rampe de lancement » pour de nouvelles générations et de nouveaux dégâts.

À signaler une initiative intéressante de la part de la société Biotop (groupe InVivo) qui lance une page Facebook collaborative et une application mobile dédiées au signalement et à la détection des vols de pyrales. Elle doit permettre à tous ceux qui possèdent des buis de communiquer et de géolocaliser la présence de pyrale dans leur environnement et de lancer des alertes à tous les jardiniers amateurs ou professionnels pour leur permettre d'anticiper l'arrivée des pyrales dans leur région et lutter contre la prolifération de la chenille.

Ce réseau de partage à destination de tous les jardiniers professionnels et amateurs est accessible sur : ⇒ https://www.facebook.com/biotopag/

Rappelons que parmi les moyens de lutte, Biotop propose une  solution de Biocontrôle : le « Trichotop Buxus® ».  Il s'agit d'un diffuseur (biodégradable) qui renferme des milliers de micro-guêpes (trichogrammes). Une fois attaché dans le buis, le diffuseur libère progressivement les trichogrammes qui partent à la recherche des œufs de pyrales pour y pondre leurs propres œufs et ainsi empêcher la reproduction des ravageurs.

http://biotop.fr/16-nos-produits/lutte-biologique/155-trichotop-buxus.html

©photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Haut de page