Evénements

AU CARREFOUR DE L’AGRICULTURE URBAINE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En inaugurant le 27 avril dernier, un potager de 1 200 m2 sur le toit du parking de son hypermarché de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), le groupe Carrefour s'est inscrit de façon concrète dans la tendance actuelle de l'agriculture urbaine. Un coup d'essai qui devrait faire boule de neige, puisque l'entreprise a annoncé la création prochaine d'autres jardins urbains hors sol à Massy (91), , Sainte-Geneviève des Bois (91), et un jardin en pleine terre de 6 000 m2 à Mérignac (33). Il est aussi prévu pour 2018, le développement d'une serre sur le toit du magasin Carrefour Express de Paris rue de Charonne (11e).
Éric sauvage, le secrétaire général du groupe a expliqué que l'entreprise n'avait pas pour vocation de se transformer en agriculteur, mais que ses magasins pouvaient et devaient s'intégrer dans la voie environnementale des circuits courts.
Le potager de Villiers-en-Bière sera entretenu par les élèves du lycée agricole et horticole Bougainville de Brie-Comte-Robert. L'établissement d'enseignement assurera aussi une animation technique et pédagogique en direction des clients du magasin et des écoles environnantes. Ce potager accueille des arbres et des arbustes fruitiers, des légumes, des plantes ornementales et aromatiques. Les produits cultivés seront mis en vente dans le magasin au fur et à mesure des récoltes.

Haut de page