Evénements

BILAN DE LA MARQUE « FERTILISANT DURABLE »

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 14 mars dernier, Afaia (ex CAS) a dressé un bilan de l'impact de la marque « Fertilisant Durable », créée en 2016 par le Club Retour à la Terre (CRT), club de réflexion neutre et apolitique sur la valorisation des déchets biodégradabes. S'inscrivant dans le même esprit que la marque générique « Produit naturel » l'UPJ lancée à la même époque,  le label « Fertilisant Durable » est promu par Afaia et utilisé par ses adhérents.

Destinée à formaliser l'engagement des entreprises en faveur du développement durable et de l'économie circulaire, la marque « Fertilisant Durable » met en avant l'impact bénéfique sur l'environnement du fertilisant labellisé en en améliore l'image auprès des utilisateurs. Cette marque, toute simple et facilement repérable, participe aussi à la promotion et à l'essor des fertilisants aux intrants renouvelables, sans lui donner une connotation « bio ».

Pour bénéficier de la marque « Fertilisant Durable », le produit (amendement, engrais) doit contenir 60 % de nutriments d'origine renouvelable et son fabricant doit s'engager à le mettre sur le marché conformément aux dispositions du Code rural (articles L255-1 à L255.6) et du Code de l'environnement (articles R211-25 à R211-53). Aujourd'hui, 78 produits utilisent la marque (1 322 800 t mis sur le marché en 2017), mais un élargissement de son usage est envisagé pour les paillis, biostimulants et additifs.

Les entreprises souhaitant utiliser la marque « Fertilisant Durable » ont juste à compléter le questionnaire qui figure sur le site : www.retouralaterre.org

Haut de page