Evénements

L’AVENUE FOCH TRANSFORMÉE EN JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 3 au 5 juin dernier, l'avenue Foch de Paris a été transformée sous l'oeuvre végétale et humaine de 10 000 m² (600 m de long) « BiodiversiTerre », réalisée par l'artiste Gad Weil, metteur en scène d'arts de la rue. Il est connu pour avoir créé des événements similaires sur les Champs Élysées avec les grandes moissons en 1990 et le potager géant de Nature Capitale en 2015, mais aussi en juin 2016, avec la transformation de la Place Vendôme en champ de blé.

Le public parisien a ainsi pu découvrir et admirer un univers agricole et horticole au cœur de Paris. Pour l'occasion, l'avenue était fermée à la circulation et entièrement ouverte à la promenade. Cette opération spectaculaire avait pour but de sensibiliser les parisiens à la protection de l'environnement et de la biodiversité et de mettre en avant leur responsabilité en la matière.

BiodiversiTerre se composait de six tableaux vivants permettant de comprendre et de réagir aux problématiques du futur à travers les thèmes : agriculture urbaine, biodiversité, eau, énergie et recyclage. Jachère fleurie, ruches, potager, serre en aquaponie, champ de lin, bottes de paille, labyrinthe en papier recyclé, moutons mérinos, vaches et même alpagas. Cette scénographie d'un coût de 2 M€ a été entièrement financée par des partenaires privés dont le groupe InVivo. La Ville a fourni 35 000 plantes provenant de son centre de production de Rungis. Deux millions de visiteurs étaient attendus.

www.paris.fr

Haut de page