Evénements

BON MOIS DE NOVEMBRE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon le baromètre de Procos (Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé), l'activité du mois de novembre a enregistré une progression de 4 %. C'est d'autant plus remarquable que le même mois avait bondi de 6,9 % en 2016. Conséquence : en dépit d'un mois d'octobre très décevant (-12,7 %) le cumul de l'année 2017 revient à la stabilité (-0 ,1 % sur 11 mois) et devrait normalement finir en positif grâce aux conditions favorables entourant Noël cette année (un lundi) et aux cinq week-ends de décembre contre quatre en 2016.

La performance de novembre est à mettre en grande partie au crédit du « black Friday » et du « cyber Monday » (24 et 27 novembre) qui ont vu les Français acheter 30 % d'articles en plus que l'an passé pour une dépense en hausse de 33 %. En revanche, les jours précédents et suivants ont été bien calmes !

Le centre-ville a davantage bénéficié du surcroît d'activité en novembre (+ 4,8 %) que la périphérie (+ 3,6 %). Une nouvelle fois, les centres commerciaux situés en dehors des villes ont connu une activité moins soutenue que la moyenne (+ 2,6 %).

En cumul sur 11 mois, les commerces de rues dans les centres villes restent négatifs à - 0,8 %, tandis que les moyennes surfaces de périphérie progressent de 0,3 %. Dans les centres commerciaux, il est intéressant d'observer que les performances en centre ville sont positives (+ 3 %) et négatives (- 0,4 %) en périphérie.

www.procos.org

Haut de page