BON MOIS DE NOVEMBRE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ
Selon le baromètre de Procos (Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé), l'activité du mois de novembre a enregistré une progression de 4 %. C'est d'autant plus remarquable que le même mois avait bondi de 6,9 % en 2016. Conséquence : en dépit d'un mois d'octobre très décevant (-12,7 %) le cumul de l'année 2017 revient à la stabilité (-0 ,1 % sur 11 mois) et devrait normalement finir en positif grâce aux conditions favorables entourant Noël cette année (un lundi) et aux cinq week-ends de décembre contre quatre en 2016.
La performance de novembre est à mettre en grande partie au crédit du « black Friday » et du « cyber Monday » (24 et 27 novembre) qui ont vu les Français acheter 30 % d'articles en plus que l'an passé pour une dépense en hausse de 33 %. En revanche, les jours précédents et suivants ont été bien calmes !
Le centre-ville a davantage bénéficié du surcroît d'activité en novembre (+ 4,8 %) que la périphérie (+ 3,6 %). Une nouvelle fois, les centres commerciaux situés en dehors des villes ont connu une activité moins soutenue que la moyenne (+ 2,6 %).
En cumul sur 11 mois, les commerces de rues dans les centres villes restent négatifs à - 0,8 %, tandis que les moyennes surfaces de périphérie progressent de 0,3 %. Dans les centres commerciaux, il est intéressant d'observer que les performances en centre ville sont positives (+ 3 %) et négatives (- 0,4 %) en périphérie.
Haut de page