Evénements

CASTORAMA CHAMPION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mettant en valeur l'ensemble de sa démarche en responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment à travers son expérimentation de l'économie circulaire, Castorama a récemment remporté le Trophée de l'Économie Responsable décerné par le Réseau Alliances, premier réseau régional d'entreprises expert en RSE, qui est présidé par Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture.

La démarche RSE de Castorama s'intègre dans la stratégie « Net positive » du groupe Kingfisher, à savoir que l'entreprise donne plus que ce qu'elle ne reçoit. Dans cet esprit, Castorama se mobilise autour de quatre priorités :

• Développer la filière bois et contribuer à la reforestation.

• Permettre aux clients de réaliser des économies dans leur habitat.

• Innover avec des fournisseurs et des partenaires pour développer des produits plus propres, recyclables, démontables et issus de l'économie circulaire.

• Rendre l'amélioration de l'habitat accessible à tous grâce au transfert de savoir-faire et aux projets communautaires menés par les collaborateurs de l'enseigne.

Dans cet esprit, Castorama s'est engagé avec conviction dans le nouveau modèle de l'économie circulaire où rien ne se perd, tout se transforme ! Il fait aussi émerger de nouvelles relations basées sur la confiance et l'expertise.

Pour cette expérimentation, Castorama a développé un plan de travail à base de matériaux recyclés, issu de son activité (déchets magasins). Il en a découlé concrètement le plan de travail « Infinite » couronné par la sortie du premier produit composé à 90 % de matières premières recyclées. Constitué de bois et de plastique, 40 % plus léger que le bois, hydrophobe et très résistant au choc, il est fabriqué en France, à partir de 2 500 tonnes de déchets transformés en matières premières, avec label PEFC.

L'enseigne affiche pour ambition, d'ici deux ans, de fabriquer au moins 120 produits sur le même modèle et de les proposer dans ses magasins.

À propos de Castorama

Membre du groupe Kingfisher, Castorama réalise un chiffre d'affaires TTC de 3,4 milliards d'euros avec 12 600 collaborateurs. Dans ses 102 magasins, 50 000 produits sont destinés à l'amélioration de l'habitat.

www.castorama.fr

Haut de page