Evénements

CINQ PLANTES MÉDAILLÉES D’OR À PLANTARIUM

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La 34e édition de Plantarium qui s'est déroulée du 24 au 27 août dans le bâtiment de l'International Trade Centre Boskoop-Hazerswoude en Hollande, a fait le plein de nouveautés. Sur les 129 plantes inscrites au concours des nouveautés, 98 d'entre elles ont été évaluées par la commission d'experts de la Koninklijke Vereniging voor Boskoopse Culturen (association royale pour les cultures de Boskoop). 5 ont obtenu une médaille d'or, 12 une médaille d'argent et 21 une médaille de bronze.
Astilbe 'Chocolate Cherry' (série Mighty), proposée par Plantes Compass BV (NL) a aussi obtenu le titre de « meilleure nouveauté ». Ce cultivar se caractérise par ses grands épis floraux d'un rouge velouté, porté par des tiges rouges. Les feuilles couleur chocolat, évoluent en vert foncé durant la floraison, puis elle revient ensuite. Cette astilbe, qui atteint un bon mètre de haut, fleuris en juin et juillet.
Hydrangea macrophylla ‘Curly Sparkle' présenté par l'association des producteurs d'hortensias (NL) est disponible en rouge et bleu foncé violacé. Les grosses fleurs globuleuses se parent de nuances variées à l'automne. La plante compacte est tout à fait appropriée pour un usage sur terrasse.
Phlox ‘On & On ! Blanc', présenté par Cultivaris (Allemagne) est une plante vivace au port buissonnant et compact. D'avril à novembre la plante, compacte, se couvre de panicules attrayantes de fleurs blanches, ponctuées d'un subtil œil fuchsia.
Salvia nemorosa 'Blue Marvel', présentée par Florensis (Allemagne) se caractérise par la taille de ses fleurs, plus grandes que celles de la plupart des variétés de Salvia nemorosa. Les grands épis bleus, compacts, s'épanouissent tout l'été. Le pincement favorise la remontée de la floraison.
Sedum x Orostachys ‘Blue Elf' (Sunsparkler) présenté par Alkemade (NL) est le premier hybride intergénérique au monde entre un Sedum et un Orostachys. Il réunit les qualités des deux parents : les rosettes bleu acier et les nombreuses branches latérales caractéristiques du genre Orostachys et les grappes élégantes de fleurs rose sombre du genre Sedum. 'Blue Elf' se pare aussi d'un léger parfum. Son port compact le rend idéal pour une utilisation dans les jardins de rocaille, comme couvre-sol ou pour la plantation individuelle sur le balcon. La plante de 8 à 10 cm de haut, s'étale sur 30 cm. Culture en plein soleil dans un sol sablonneux bien drainé. Très rustique (-25 °C), la plante attire les abeilles et les papillons.

En illustration : Astilbe 'Chocolate Cherry' élue meilleure nouveauté de Plantarium 2016
http://plantarium.nl/en/novelty/search/

Haut de page