Evénements

CONCOURS DES JARDINS POTAGERS, C’EST PARTI !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers est organisé conjointement par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), l'Association Jardinot et le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l'esthétisme du jardin. Les inscriptions se font en ligne jusqu'au 30 juin sur les sites : www.jardinot.fr ; www.snhf.org ; www.semencemag.fr ; www.jardins-familiaux.asso.fr
Plusieurs catégories sont prévues car le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu'ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, il est possible de s'inscrire dans une catégorie qui convient :
• jardin potager privatif,
• potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
• jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
• jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d'associations de jardiniers ou de sociétés d'horticulture.
• jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d'une entreprise ou par une association.
Début juillet, un jury, composé de douze experts du monde du jardin étudiera l'ensemble des dossiers déposés afin de réaliser une première sélection.
Dans le courant de l'été, une fois la sélection effectuée, les membres du jury visiteront les potagers finalistes et ils échangeront avec les jardiniers qui les cultivent. Le jury se réunira ensuite, à l'automne, pour délibérer puis il établira le classement définitif par catégorie.
Début décembre la cérémonie de remise des prix dévoilera le palmarès dans les locaux de la SNHF (84 rue de Grenelle à Paris), devant des personnalités du monde du jardin et de l'horticulture.
Les lauréats seront désignés en fonction de différents critères de sélection tels que les pratiques de jardinage, la connaissance et la diversité des plantes cultivées, la pertinence du choix des espèces et des variétés, l'esthétique du jardin et la motivation pour la culture des légumes.
En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l'ouvrage « Saveurs gourmandes du potager », des livres de jardinage, des abonnements à des revues, des semences, des végétaux et du petit outillage de jardinage.
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d'inscription sur l'un des sites partenaires et de le renvoyer à la SNHF avant le 30 juin, accompagné des plus belles photos du potager. Le règlement est disponible par courriel : info@snhf.org
Ce concours est organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), CP Jardin (Produits biologiques pour le jardin), Natures Market (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et Dumona (Terreaux, supports de culture et paillages).

©photo : N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiou

Haut de page