Evénements

CRÉATION DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’ARBRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Lors du colloque international : « Les arbres en congrès » qui s'est déroulé du 7 au 9 octobre dernier à Pantin (93) a été créée la première Fédération Internationale de l'Arbre (association loi 1901) dont le siège est fixé à Espalion (12 500). Ayant pour mission de reconsidérer la place de l'arbre dans nos vies, que ce soit dans les villes, les jardins ou les campagnes, la Fédération internationale de l'arbre est destinée à devenir d'ici quelques mois le premier organisme de certification en Europe spécialisé dans la gestion écologique des arbres. L'association a été labellisée « COP 21 » le 21 octobre dernier, ce qui constitue sans doute les prémices d'une politique nationale de l'arbre.
La Fédération internationale de l'arbre organisera un deuxième colloque international les 5, 6 et 7 octobre 2016 dans la région parisienne (très certainement dans les Yvelines).
Elle impulsera, aussi, les « Journées nationales de l'Arbre » qui se dérouleront partout en France du 17 septembre au 30 octobre 2016 (avec en point d'orgue les Journées Européennes du Patrimoine 17 et 18 septembre). Citoyens, associations, entreprises et collectivités qui organiseront des animations, ateliers, démonstrations, conférences, formations, plantations pédagogiques… visant à la promotion et à la valorisation de l'arbre, pourront bénéficier gratuitement du label « Journées nationales de l'Arbre » en sollicitant la Fédération Internationale.

L'organigramme de la Fédération Internationale de l'Arbre
Président : Matthieu Lemouzy (12), botaniste et initiateur de concepts de gestion écologique.
Vice-Présidente : Nathalie Normand (78), architecte paysagiste. experte en géobiologie et professeur.
Vice-Président : Clément Van Daele (Belgique), expert en gestion écologique.
Secrétaire : Julien Chevreux (17), paysagiste et sculpteur sur bois.
Trésorière : Catherine Philippe (63), photographe et formatrice en développement durable.
Président d'honneur : Jérôme Hutin (Photographe des arbres vénérables)
Conseillers : Christian Riboulet (expert de l'arbre, France), Paul Gourgue (expert de l'arbre, Belgique), Jean-Marie Pelt (botaniste)
http://www.protectiondesarbres.org

Haut de page