Evénements

DE LA PUB POUR VALORISER LES PAYSAGISTES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Après avoir refondé son identité visuelle, dévoilé un nouveau logo et un nouveau slogan (« chaque jardin compte ») en 2015, l'Unep - Les Entreprises du Paysage, lance une campagne de publicité destinée à interpeller le grand public et les décideurs. Trois créations ont été réalisées par l'agence Fondamenti. Elles visent à inciter les particuliers à déléguer la création et l'entretien de leur jardin à des professionnels, et elles rappellent aux décideurs les bienfaits sanitaires et sociétaux des espaces verts.

Le marché des particuliers représente un enjeu économique important pour les entreprises du paysage, à savoir 42 % des 5,34 milliards d'euros de chiffre d'affaires du secteur. Or, les particuliers Français se révèlent deux fois moins prompts que les Anglais à faire appel à des professionnels pour la création et l'entretien de leur jardin (étude Unep-Ipsos 2013). Le premier message interpelle donc le public sur un ton humoristique en suggérant de ne rien faire… À l'image de leurs homologues britanniques qui profitent de leur jardin sans se soucier de son entretien !

Depuis le début de l'année 2016, l'Unep a déployé de nombreuses actions pour sensibiliser les décideurs publics à l'importance du vert en ville (en éditant notamment une étude sur la valorisation économique des espaces verts). La campagne publicitaire s'inscrit dans la continuité de ces actions, et met l'accent sur les bienfaits sociétaux et sanitaires liés à la présence d'espaces verts en milieu urbain. Deux annonces transmettent les messages suivants : « Nous aussi, nous sommes spécialistes des réseaux sociaux » et « Tout jardin est une promenade de santé publique ». Ils rappellent ainsi la capacité des jardins à créer du lien social, et le rôle bénéfique des espaces verts sur la santé publique.

Le calendrier de la campagne n'a pas encore été dévoilé, mais les messages s'inscrivent bien dans le contexte d'aujourd'hui de valorisation des jardins et une volonté de gommer les contraintes liées au jardin en suggérant aux particuliers d'en confier la réalisation et l'entretien aux professionnels.

www.lesentreprisesdupaysage.fr

Haut de page