Evénements

Dégradation des intentions d’achat

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon l'indicateur LSA/Kantar Worldpanel (période du 4 novembre au 1er décembre 2013), le moral d'achat des Français continue de se dégrader, la courbe s'infléchissant à -16,3, soit le plus mauvais score depuis 23 mois !

L'indicateur mensuel Kantar Worldpanel-LSA est issu de la combinaison de deux panels : « Prométhée » constitué par 7 000 foyers représentatifs de la population française, soit 700 répondants chaque mois et « Worldpanel », qui mesure les achats réels de 20 000 foyers représentatifs des ménages français dans 100 % de la distribution (hypermarchés, supermarchés, discount, magasins de proximité, achats en ligne, magasins spécialisés).

Grâce au panel Prométhée, les Français répondent à la fois sur l'état de leur pouvoir d'achat et de leur situation financière, via quatre questions, puis sur leur vouloir d'achat via quatre autres questions concernant leur état d'esprit et leur envie de consommer.

Avec Worldpanel, trois indicateurs de comportement réel sur l'évolution du panier de produits de grande consommation, donnent l'indice « acte d'achat ». Chacun de ces résultats, pondéré des variations saisonnières, permet d'établir l'indicateur : « Moral d'achat des ménages ». Il vient ainsi compléter, pour l'approche des produits de grande consommation, l'indice « moral des ménages » publié chaque mois par l'Insee.

L'amélioration de la perception des ménages quant à leur situation financière future (+ 3) compense leur perception négative de l'évolution future des prix. En effet près de 22 % des ménages pensent que la hausse des prix va être plus rapide dans les 12 mois à venir (+ 3).

Le vouloir d'achat continue de chuter. Même s'ils sont un peu plus nombreux à avoir globalement envie de dépenser, l'envie de se faire plaisir lors des courses de produits courants n'est plus au rendez-vous pour 55 % des ménages ; et un Français sur deux pense que le moment est mal choisi pour faire de gros achats. (+ 7).

www.lsa-conso.fr/entreprises

 

Haut de page