Evénements

DES APPRENTIS PAYSAGISTES À CHAUMONT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Parmi la trentaine de réalisations du 27e Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, dont le thème cette année est : « Les Jardins de la pensée », le « Jardin des Voyelles » mérite une attention particulière. Conçu par l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), ce jardin poétique fait de mots et de fleurs, a été réalisé par des apprentis du CFA du Loir-et-Cher, accompagnés par une entreprise du paysage locale et L'Unep. 20 élèves de Bac pro 1re année et des BP (brevet professionnel) 2e année ont travaillé sur le projet.

Cette création originale forme un texte dont les voyelles apparaissent sous forme de fleurs de différentes couleurs et dont les consonnes sont inscrites en lettres de métal.

Aujourd'hui, sur l'ensemble de l'Hexagone, plus de la moitié des entreprises du paysage rencontrent des difficultés de recrutement. L'Union Nationale des Entreprises du Paysage poursuit des actions pour que la formation soit en adéquation avec les attentes et les besoins des entreprises. Du CAP au niveau ingénieur, les formations en aménagement paysager permettent d'accéder à une large diversité d'emplois, nécessitant des compétences techniques et relationnelles. Actuellement, près de 86,5 % des salariés détiennent un diplôme et la moyenne d'âge est de 34 ans. La profession compte près de 12 % d'apprentis dans ses effectifs salariés, ce qui représente 8 points de plus que la moyenne nationale. Chez les 29 100 entreprises du paysage, 82 % des contrats sont des CDI et 91 % sont des emplois à plein temps.

www.lesentreprisesdupaysage.fr

Haut de page