Evénements

DES CRÉATIONS PAYSAGÈRES PRIMÉES À CHAUMONT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Se présentant comme un « Espace naturel emblématique entièrement dédié à la création, à l'imagination, à la poésie et à la nature, où l'art dialogue avec l'histoire et la mémoire des lieux », le Domaine Régional et le Festival International des Jardins constitue un panorama de la création paysagère qui présente au public des travaux réalisés par une nouvelle génération d'architectes, de scénographes, de paysagistes ou de jardiniers.

 

En 24 saisons, plus de 600 créations, souvent prototypes des jardins de demain ont été mis en scène.

La 24e édition placée sous le thème : « jardins extraordinaires, jardins de collection » a permis à des équipes de concepteurs venues du monde entier de rivaliser d'inventivité et d'audace. La diversité, la créativité et la qualité des projets sont couronnées cette année par l'attribution de quatre prix.

Le jury, composé d'artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d'art, de pépiniéristes et de jardiniers, s'est attaché à prendre en compte tous les aspects de chaque création, l'inventivité, la qualité et l'harmonie végétale et la possibilité offerte au grand public de pouvoir réaliser lui-même un tel jardin.

 

• Le « Prix de la Création » a été attribué à Solène Ortoli pour son jardin « Réflexion d'un collectionneur » dont la grande efficacité visuelle et conceptuelle associe une démarche innovante à une présence végétale remarquable. On a l'impression d'une exposition de tableaux sur un mur, mais il s'agit de miroirs dans lesquels se reflètent des plantes soigneusement associées pour composer des images différentes à chaque « tableau ».

 

• Le « Prix Design et idées novatrices » revient à Antoine Ruellan et Yves Philippot qui ont créé l'étonnant jardin « Collectionneur de l'ombre » qui, d'une manière originale sublime le végétal.

 

• Le « Prix Palette et harmonie végétale » récompense les quatre concepteurs du « Jardin Phileas » qui incite avec poésie et subtilité à une promenade étonnante dans le monde très varié des plantes.

 

• Le « Prix Jardin transposable » distingue Swan Cazaux et Claire Dematos pour leur « Jardin, Suspensions climatiques » qui propose de nombreuses idées esthétiques et pratiques que chacun peut s'approprier pour son propre jardin.

Un « Prix spécial du jury » a aussi été décerné au jardin « Silence ! Ça mousse… » pour distinguer la qualité de son dessin.

 

En illustration : Réflexion d'un collectionneur de Solène Ortoli

Haut de page