Evénements

DES JARDINS GOURMANDS DANS TOUTES LES ÉCOLES DE PARIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Anne Hidalgo, a inauguré vendredi 28 novembre dernier, un verger planté dans la cour de l'école Maurice d'Ocagne (Paris 14e). À cette occasion, la maire de la capitale a annoncé que des vergers et des potagers pédagogiques seront déployés dans toutes les écoles parisiennes d'ici fin 2015. À ce jour, sur les 663 écoles maternelles et élémentaires de Paris, 350 disposent déjà d'un jardin pédagogique.

Les équipes enseignantes pourront désormais organiser, sur le temps scolaire ou périscolaire, des activités en lien avec la nature et développant le respect de la biodiversité en milieu urbain. Chaque école recevra un kit comprenant des « Bacsquare » de la marque Bacsac, jardinières textiles en Batyline d'une contenance de 140 l (60 cm de côté, 40 cm de haut), ainsi que des outils de jardinage, des graines et des plantes.

Cette opération marque le coup d'envoi d'une série d'actions visant à réintroduire le végétal dans les écoles et à recréer un lien à la nature dès le plus jeune âge. Rappelons que, lors du vote du premier budget participatif, les Parisiens avaient témoigné de leurs attentes en la matière, en plébiscitant le projet « cultiver dans les écoles ». Anne Hidalgo s'est également engagée à la plantation de 20 000 nouveaux arbres à Paris d'ici 2020.

L'initiative est intéressante, voire exemplaire, mais reste à observer comment évolueront ces jardins et quelle sera la qualité de cet enseignement. Il est en effet difficile de ne pas émettre quelques réserves au vu de l'aspect du « verger d'Ocagne » montré en exemple par la municipalité...

 

En illustration : le jardin pédagogique de l'école Maurice Ocagne

Haut de page