Evénements

ENRACINÉS ENSEMBLE POUR 2019

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 2001, l'agence américaine de marketing Garden Media étudie les tendances mondiales de consommation en matière de jardin. L'entreprise publie annuellement son « Garden trends Report » qui présente les tendances du secteur. Dans son premier rapport en 2001, Garden Media avait prédit que la vie en plein air serait une tendance majeure. Ils avaient annoncé le développement des plantations en bacs et pots en 2003 (bien après Promojardin, il faut le souligner) et l'essor du potager dès 2004 et en 2006 le « produire soi-même » et le jardinage durable. Ils ont constaté un regain d'intérêt pour les plantes autochtones en 2007, annoncé le mouvement « acheter local » et le jardinage pour les oiseaux et les abeilles en 2008. Garden Media a appréhendé l'intérêt pour le jardinage vertical en 2009, annoncé en 2011 de beaux jours pour les plantes succulentes, travaillé sur les jardiniers « millenials » en 2015 et montré les bienfaits du jardin pour la santé physique et mentale. Le rapport pour 2019 récemment publié met en avant le relationnel avec pour thème « rooted together » (enracinés ensemble).

Le jardin semble être perçu comme le moyen de se connecter entre les personnes, les générations et avec la nature, ce qui développe des moments de plaisir et de joie, tout en formant « de nouveaux écologistes bien décidés à « sauver la planète ».

 

Les tendances de cette étude sont développées dans un document (en Anglais) que vous pouvez télécharger en cliquant ici:

 

 http://grow.gardenmediagroup.com/2018-garden-trends

 

 

 

Vous pouvez également obtenir un résumé en Français en consultant le dossier réalisé par l'interprofession Val'hor : https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Dossier_EQDV_Garden_Media_Trends_2019_nov2018.pdf

 

©photo : N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Haut de page