Evénements

Etude Proximis et OpinionWay – Les Français et le commerce sur mobile

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mobile et e-commerce, où en sont les Français ? Comment utilisent-ils le téléphone mobile dans leurs achats ? Comment concilient-ils digital et point de vente ?

Proximis présente  les résultats d'une étude menée avec OpinionWay et iloveretail.fr mettant en lumière l'utilisation du mobile par les Français dans leurs parcours d'achat on et off-line.

 

C'est désormais 1 Français sur 2 qui fait ses achats e-commerce depuis son mobile et les ¾ via leur ordinateur.

Un tiers des Français achète via son téléphone mobile au moins une fois par mois.

1 Français sur 2 fait des achats sur Internet depuis sa chambre, 1 sur 4 dans les transports en commun ou en voiture et même plus d'1 sur 5 depuis les toilettes ou la salle de bain.

L'après-midi et la soirée sont les moments les plus propices aux achats sur Internet.

Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires, des sites de mode/habillement et des e-commerçants généralistes que les Français achètent le plus fréquemment via leur mobile.

Avant d'acheter un produit, les Français utilisent leurs mobiles pour chercher la localisation (31%), les horaires d'ouverture du magasin (30%), ou le prix d'un produit (20%).

Lors d'un achat en magasin, 1 Français sur 2 utilise son téléphone mobile comme carte de fidélité tandis que plus de 40% s'en servent pour rechercher des informations sur le produit, en prendre une photo ou comparer les prix.

En fort développement depuis la crise du Covid-19, le paiement sans contact est désormais utilisé par 38% des Français.

Lors d'un achat sur mobile, les Français souhaiteraient que les coûts de livraison apparaissent en plus gros, devant les conditions d'échange et de retour, la disponibilité du produit en magasin, le prix et la date de livraison estimée.

Signe que les canaux ne sont plus étanches, 50% des Français achètent sur mobile après avoir vu une promotion en magasin.

Lors d'un achat en magasin, les applications les plus plébiscitées par les Français sont celles permettant d'utiliser leur programme de fidélité (53%), de simplifier le retrait d'achats en magasin (50%) et de connaitre la disponibilité du produit dans un autre magasin et de le réserver (49%).

Amazon, Decathlon et Jeff de Bruges sont les 3 enseignes qui proposent la meilleure expérience d'achat sur téléphone mobile selon les Français.

 

Étude OpinionWay pour Proximis : les Français et le commerce sur mobile – Février 2021

Haut de page