Evénements

ÉVÉNEMENT VÉGÉTAL À ANGERS EN FÉVRIER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En 2017, le Salon du Végétal ayant décidé de se tenir à Nantes en juin (du 20 au 22), l'Anjou qui constitue le premier pôle de production horticole et de pépinière en France avait besoin de maintenir sur ses terres un événement professionnel d'importance sur le végétal.

Les acteurs économiques du végétal angevin, la Chambre d'Agriculture et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, ainsi que le pôle de compétitivité Végépolys, viennent de décider la création de : « L'Événement Végétal » les mercredi 22 et jeudi 23 février 2017 au Parc des Expositions d'Angers.

Cette manifestation à vocation internationale, s'est donné pour objectif de rassembler à Angers les professionnels producteurs, acheteurs, prescripteurs ou utilisateurs de végétaux autour d'une thématique centrée sur le végétal de demain : ses multiples usages, ses modes de consommation, les comportements d'achat, les modes de distribution.

Le but de l'Événement végétal est de se projeter vers le végétal de demain en apportant des éléments de prospective à tous les acteurs de la filière. L'objectif est de nourrir la stratégie des collectivités et des entreprises productrices, prescriptrices ou utilisatrices de végétal sous toutes ses formes et sous toutes ses fonctions : cadre de vie, santé, bien-être, vocation nourricière, action dépolluante, rôle sur le climat, etc. La vocation de ces journées professionnelles est aussi de générer de nouvelles dynamiques d'échanges et de collaborations autour des multiples usages actuels et futurs possibles de plantes.

Basé sur le triptyque : « Consommation & usages - Business - Innovation et prospective », l'Événement végétal proposera :

• Une scénographie présentant le végétal du futur en incluant tous les acteurs de la filière, des producteurs aux consommateurs en passant par les collectivités territoriales. La scénographie pourra être ouverte au grand public à l'issue de la rencontre professionnelle.

• Un temps de rencontres d'affaires et de business via l'organisation de rendez-vous B to B.

• Un « Living Lab », véritable espace de tests et de co-création en direct.

• Des conférences, tables rondes et visioconférences associées à des ateliers métiers.

• Un village « E novation » dédié à l'innovation et aux jeunes entreprises du végétal.

• Un concours prospectif des établissements d'enseignement

 

L'Evénement Végétal est soutenu par Angers Loire Métropole, le Département de Maine et Loire et la Région des Pays de la Loire. Jean-Benoît Portier (ex-Falienor, ancien administrateur de Promojardin) a été nommé président du comité d'organisation (jeanbenoit.portier@compostelle.sarl). Le comité pilotage comprend aussi : François Beaupère, Président de la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire ; Laurence Bessonneau, élue de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Maine-et-Loire ; Éric Grelier, Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire ; et Jacques-Antoine Cesbron, Président de Végépolys.

 

En illustration : l'Anjou, creuset de la production végétale française.

Haut de page