Evénements

Festival d’animations à Courson

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©www.map-photos.com – Nathalie Pasquel

Avec son nouveau thème : « Blowing in the wind, les plantes dans le vent ! » la nouvelle session d'automne des Journées des Plantes de Courson (18-20 octobre) propose de nombreux événements parmi lesquels citons la présentation de deux nouvelles roses, l'une chez Guillot en l'honneur du centenaire de la Société des Amateurs de Jardin, l'autre chez Delbard au nom du célèbre vignoble bordelais ‘Lalande de Pomerol'. Deux conférences seront présentées sur les jardins anglais par Charles Quest-Ritson et Barbara Paul Robinson. Et bien sûr, le vendredi, la présentation du nouveau Carnet des Tendances du Jardin de l'OTJ, sur le thème de la Transmission.

 

Diverses animations vont aussi marquer ces journées :

 

• Atelier d'initiation au dessin botanique

La Société française d'Illustration botanique présentera une sélection d'aquarelles botaniques réalisées par ses adhérents dans la Grande Serre du parc de Courson. À cette occasion, des démonstrations de dessin et de peinture seront organisées, ainsi qu'un atelier d'initiation au dessin botanique. Il se déroulera chaque jour à 14h. Il sera animé vendredi par Dominique Guillon, samedi par Agathe Haevermans, dessinatrice au Muséum national d'Histoire naturelle et présidente de l'association, et dimanche par Françoise Piquet-Vadon.

 

• Atelier d'art topiaire

Cette technique consiste à tailler les arbres et les arbustes dans un but décoratif pour sculpter des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Chaque jour à 11 h, 15 h et 17 h, ARS Tools organisera une animation avec un jardinier qui réalisera la taille d'un buis en forme de boule avec la nouvelle cisaille à haies de la marque. Des conseils d'entretien des outils seront ausis prodigués.

 

• Apprendre les techniques de paillage

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse présente des actions pour promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Les techniques de paillage de BRF (bois raméal fragmenté) et de paillages sauvages pour refouler les limaces, accélérer la floraison et la fructification des arbustes, ainsi que l'utilisation de paillis de résineux qui ne soient pas acidifiants serontprésentés. Des ateliers animés par Stéphane Loriot, spécialiste du jardinage au naturel.

 

• Initiation pour les enfants

Le Domaine départemental de Chamarande invite les enfants à partir de 7 ans à découvrir sa caravane itinérante qui propose « balades-ateliers » : encadrées par des animateurs. L'occasion de découvrir un paysage et ses arbres en réfléchissant à la notion de collection, et la mise en scène et les rapports d'échelles dans le paysage. Des animations de deux heures, avec une heure de visite dans le parc  et une heure d'atelier.

 

www.domaine-de-courson.fr

Haut de page