Evénements

GESTION ÉCOLOGIQUE DES ESPACES VERTS MODE D’EMPLOI

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Natureparif, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, encourage les gestionnaires d'espaces verts de la région à faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure prise en compte de l'environnement. Pour ceci, l'agence vient de finaliser un nouveau guide pratique.

Le « Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés » vise à sensibiliser et inciter les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et les faire évoluer. Pour cela, ce dossier de 190 pages, propose des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Alternatives à l'utilisation des pesticides, choix de végétaux locaux, maintien de murs anciens, élagage et taille douce des arbres, végétalisation des berges de rivières, création de mares, gestion en fauche tardive des bords de route, végétalisation de la voirie… Les pistes pour mieux intégrer la nature en ville sont nombreuses !

Cet abondant dossier se compose de 10 fiches « Problématiques » pour s'interroger sur le pourquoi des pratiques actuelles, 16 fiches « Réponses écologiques » qui proposent des solutions pour limiter l'empreinte écologique de la gestion des jardins et des espaces verts et 22 fiches « Outils » permettant la mise en place de ces actions.

Natureparif recense également les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité avec l'ambition de généraliser leur application sur tout le territoire régional. C'est pourquoi ce guide intègre des dispositifs nouveaux comme les sciences participatives, la question du pâturage en ville, des continuités écologiques, de la gestion spécifique des espaces à contraintes, etc.

 

 

Pour consulter le guide complet, cliquez sur le lien :

 

http://www.natureparif.fr/attachments/forumdesacteurs/guide_jardins/gestion-ecologique/GUIDE_Gestion_ecologique_BD.pdf

 

 

 

 

 

Haut de page