Evénements

INTERVENTIONS TECHNIQUES AU SALON DU VÉGÉTAL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

À l'occasion de la première édition du salon du végétal à Nantes, l'Astredhor, Institut technique de l'horticulture, propose de nombreuses conférences sur des sujets très actuels.

Mardi 20 juin de 10 h à 10 h 30 et mercredi 21 juin de 15 h 15 à 15 h 45 (pôle distribution) : adaptation de la gamme végétale aux espaces contraints. Dans un contexte d'urbanisation intense, le retour du végétal se traduit par des achats de plantes pour les propriétaires de balcons et de terrasses et par la végétalisation des surfaces verticales. Les attentes en matière d'aménagements extérieurs portent avant tout sur la praticité, l'innovation et les services. Des gammes de plantes aromatiques, fleuries et vivaces ont été identifiées pour leur adaptabilité aux systèmes contraints verticaux. Le concept de démonstration et de vente de végétaux, en association avec de petits fruitiers et des arbustes compacts dans des potées fleuries et colorées, est mis en avant afin de répondre aux attentes du marché.

Mardi 20 juin de 17 h 45 à 18 h 15 et mercredi 21 juin de 15 h 45 à 16 h 15 (espace prospective végétale, pôle production) : nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain.

Des outils et des méthodes pour la production de végétaux adaptés à des conditions de croissances contraintes en milieu urbain. Des recherches en marketing pour revaloriser le produit végétal en développant des outils basés sur une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs.

Mercredi 21 juin (salle Maine, Grand Palais, de 10 h à 12 h) : « Plantes dépolluantes et nouveautés végétales ». Quatre interventions présenteront de récents travaux de recherche appliquée de l'Institut autour de l'action dépolluante des plantes sur l'air et les sols et sur les dernières innovations végétales et les nouvelles gammes.

• 10 h – 10 h 30 : évaluation d'un procédé de dépollution des sols contaminés à l'aide de plantes ornementales associées à des microorganismes.

• 10 h 30 – 11 h : épuration de l'air par les plantes

• 11 h – 11 h 30 : perception et intérêts d'innovations végétales de la production à l'utilisation chez le consommateur : premiers résultats du projet Eval'Innov.

• 11 h 30 – 12 h : création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs.

www.astredhor.fr

 

©Photo : N. & P. Mioulane – NewsjardinTV

Haut de page