Evénements

JARDINAGE ET BIODIVERSITÉ POUR LES ÉCOLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La 21e édition de la Semaine du Jardinage pour les Écoles se déroulera du 11 au 16 mars 2019. Organisée par le GNIS, la FNMJ et VAL'HOR, cet événement est l'occasion pour les enseignants et les enfants de classes maternelles et élémentaires, de bénéficier d'ateliers pédagogiques et pratiques préparés et animés par les professionnels dans les jardineries participantes. conjugueront initiation au jardinage et découverte de la biodiversité. Cette année le thème sera la biodiversité.

Au programme : comprendre la notion de biodiversité pour la favoriser et la protéger. Découverte de l'écosystème du jardin, de la diversité des végétaux et des animaux qui le peuplent et des interactions qu'ils entretiennent. Ce sera l'occasion de faire comprendre le rôle du jardinier qui, en mettant en œuvre des conditions de culture respectueuses de la nature, développe la biodiversité grâce à laquelle les équilibres naturels se régulent d'eux-mêmes.

En mars 2018, 377 professionnels ont accueilli, dans toute la France, plus de 54 000 enfants. En 20 ans, l'opération a permis d'initier aux premiers gestes de jardinage plus d'un million d'enfants de 4 à 10 ans et de les sensibiliser au respect de la nature..

Pour participer, les professeurs des écoles contactent directement les jardineries participantes dont la liste est disponible sur : www.jardinons- alecole.org, rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles ». Ce site est également une mine d'informations et de conseils pour les enseignants qui souhaitent démarrer un projet pédagogique de jardinage dans le cadre des activités périscolaires.

Haut de page