Evénements

JARDINER, C’EST LA SANTÉ !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Vous rappelez-vous ce slogan lancé il y a 15 ans par Promojardin ? Cette idée, avant-gardiste à son époque, a été largement reprise, notamment dans le domaine de la santé avec l'hortithérapie. Le concept du jardinage en tant qu'activité physique et psychique bénéfique et stimulante pour le bien-être physique et mental, a été développé par notre association à travers un livre (http://www.promojardin.com/conferences-et-evenements/actions/jardin-actions/jardiner-sante/le-jardin-cest-la-sante/).

Les Anglais sont 78 % à affirmer que le jardinage réduit le niveau de stress et 80 % disent dormir mieux après avoir jardiner. Is sont allés encore plus loin en indiquant tout récemment une valeur repère journalière pour le jardinage, inspirée du fameux AJR (apport journalier recommandé) de l'alimentation. Une récente publication a établi qu'il fallait jardiner durant 30 minutes par jour pour stimuler sa santé physique et mentale.

Cette nouvelle donnée s'ajoute à une étude ayant montré que les jardiniers britanniques (qui consacrent en moyenne 35 minutes par semaine au jardinage) brûlent mensuellement 632 kcal de plus que la moyenne nationale, soit l'équivalent de deux « Big Mac ». Outre-Manche, les jardiniers amateurs effectuent près de 5 heures d'activité physique hebdomadaire de plus. À elle seule, l'activité de jardinage leur permet de brûler potentiellement près de 51 500 Kcal par an (990 kcal par semaine pendant 52 semaines). L'étude a aussi montré qu'un adulte perd 5,7 Kcal par minute en tondant, soit 10 400 kcal par an.

Le jardinage permet de développer et de conserver une bonne forme physique car il constitue un entraînement d'intensité raisonnable. Grâce aux appareils électroniques de contrôle dont on dispose aujourd'hui, il a été possible de calculer que : 30 minutes à creuser ou bêcher brûlent 300 Kcal ; 35 minutes à tondre la pelouse : 200 Kcal ; 60 minutes de sarclage ou de binage : 150 Kcal ; 30 minutes de rempotage : 100 Kcal ; 60 minutes de désherbage manuel : 80 kcal ; 20 minutes de ratissage : 65 Kcal ; 80 minutes

Le jardinage a tendance à solliciter des muscles que nous n'utilisons pas assez souvent. Comme pour tout exercice physique, il est important d'effectuer quelques étirements et assouplissements avant le travail afin de bien préparer le corps à l'effort. Les courbatures et la raideur musculaire seront moindres le lendemain en prenant un bon bain chaud après la séance de jardinage car cela stimule la circulation et le tonus musculaire.

https://www.housebeautiful.com/uk/garden/a19680257/recommended-daily-allowance-rda-for-gardening/

Haut de page