Evénements

JARDINS POTAGERS REMARQUABLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 5 décembre dernier, la SNHF, Jardinot et le Gnis ont remis les prix du Concours national des Jardins potagers. Il récompense des jardins potagers remarquables en termes de diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l'esthétique même du jardin. Il y avait 17 finalistes issus d'une première sélection réalisée sur dossier.

Le Grand prix dans la catégorie « Jardins privatifs » a été attribué à Cathy Babau à Le Pradal (Hérault) qui, dans un espace déshérité avec un déficit pluvieux permanent, a créé plusieurs espaces de potagers sur un terrain de 1 300 m² en déclivité qu'elle cultive depuis 6 ans sans utilisation de pesticides, avec une grande diversité de légumes et de fleurs qui sont agréablement mélangés.

Le Grand prix dans la catégorie « Parcelle dans un centre de jardins collectifs » est revenu à Francis Michel à Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne). Son potager réunit 2 parcelles pour un total de 600m² qu'il cultive depuis près de 35 ans. Sa méthode de production est plutôt conventionnelle mais sans excès et il obtient des résultats spectaculaires. Il essaie de nombreuses variétés tout en gardant les grands classiques.

Le Grand prix dans la catégorie « Potager dans un environnement paysager » a été obtenu par Florence Cattenoz et Jean Granello à Husseren-Wesserling (Haut Rhin). L'association « les jardins de Wesserling » gère depuis 2003 le potager du parc de Wesserling, monument historique qui retrace l'aventure industrielle de l'ancienne « Manufacture Royale ». Le jardin est divisé en plusieurs parties : un petit potager de 460 m², un grand de 1 200 m², un espace aromatique de 300 m², un univers petits fruits de 230 m², et un grand verger de 1 250 m². Le jardin est entretenu par 15 personnes en insertion encadrés par plusieurs bénévoles.

Le Grand prix dans la catégorie « Jardin pédagogique » a été décerné à Étienne Grave de l'association Archipel à Saint André lez Lille (Nord). Il anime le centre horticole jardin « Emile senteurs » qui sert d'outil pour le traitement thérapeutique dans les problèmes de santé mentale. Un parcours pédagogique est aménagé avec pour objectif d'améliorer le processus cognitif des patients avec notamment des collections de menthes et de thyms.

Ce concours est organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), La Vie du Jardin et des Jardiniers, CP Jardin (Produits biologiques pour le jardin), Natures Market (Nichoirs et abris pour auxiliaires) et Dumona (Terreaux, supports de culture et paillage).

Haut de page