Evénements

JOURNÉE MONDIALE DES SOLS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Proposé par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l'unanimité en 2013 lors de la Conférence de la FAO, la Journée mondiale des sols a été instaurée à la date du 5 décembre lors de la 68e  Assemblée générale des Nations Unies de 2013. Cette journée mondiale constitue une plateforme de sensibilisation sur les sols dans le but de les faire reconnaître comme un élément essentiel du système naturel et du bien-être humain avec pour devise : « C'est par les sols qu'il faut commencer pour prendre soin de la planète. »

Dans ce contexte, l'Association française pour l'étude du sol (Afes), en partenariat avec le Club parlementaire pour la protection et l'étude du sol (CPPES) co-organise un colloque le lundi 4 décembre, à l'Hôtel de Région, 15 rue de l'Ancienne comédie à Poitiers (86).

Les sols, qu'ils soient agricoles ou urbains, sont des milieux très sollicités. Le passé industriel de la France a produit des sols urbains fortement perturbés (rehaussés, remaniés, impactés) qui représentent de forts enjeux économiques de par la multifonctionnalité qu'ils assurent aussi bien en tant que surface (pression foncière pour l'aménagement urbain) qu'en tant que milieux (alimentation, capture de gaz à effet de serre, biodiversité, stockage et épuration de l'eau, etc.).

Par ailleurs, les sols jouent de multiples rôles importants. Ils constituent un milieu fertile pour les plantes cultivées. Ce sont des habitats pour de nombreuses espèces vivantes et par conséquent des réservoirs de biodiversité. Les sols sont également le siège de réactions qui orientent les échanges d'eau et d'éléments entre les êtres vivants, dont les sociétés humaines. Enfin, ils forment de grands réservoirs faisant interagis : roches, eaux de surface, nappes profondes et atmosphère.

Les enjeux, à savoir ce que les hommes peuvent perdre ou gagner, sont économiques et environnementaux : production alimentaire, qualité de l'eau, qualité de l'air, stabilité des écosystèmes, parfois même patrimoine de l'humanité. Dans ce contexte, le colloque de la journée mondiale des sols a pour thème cette année : « Aménagement du territoire et multifonctionnalité du sol. » Ce colloque a pour but de réfléchir aux différentes méthodes et outils qui permettent de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans les projets d'aménagement et dans les outils de planification.

Programme détaillé sur : http://www.afes.fr/actions/journee-mondiale-des-sols/

 

©Photo : N. & P. Mioulane/NewsJardinTV

Haut de page