Evénements

La Champagne, la Marne « département fleuri de France »

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour la quatrième fois consécutive, La Champagne, la Marne vient d'obtenir le trophée du « département fleuri ». C'est aussi la reconnaissance du département le plus fleuri de France en termes de nombre de communes labellisées.

 

Ce titre a été obtenu grâce aux 167 villes et villages classés de 1 à 4 fleurs au Concours des Villes et villages fleuris, dont 10 communes 4 fleurs ! Pour faire partager ce cadre de verdure à tous les visiteurs, la Champagne, la Marne propose à travers le département des « Balades fleuries »®, uniques en France.

 

Plus de 100 itinéraires permettent à tous de découvrir le patrimoine du département et bien sûr ses créations fleuries, le long de sentiers balisés, créés dans les villes et les villages primés.

Parmi les 10 villes et villages classés 4 fleurs, notons entre autres : Baconnes (photo) et Oger les deux lauréats européens du prix de l'entente florale, Haussimont ses jardins à thèmes, dont un labellisé « Tourisme et Handicap », Haussignemont et ses sources, sans oublier bien sûr Châlons-en-Champagne et Reims, qui allient patrimoine architectural et créations florales.

 

Une cinquantaine de parcs et de jardins sont aussi ouverts au public. Parmi ceux-ci, cinq bénéficient du label « Jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture : « Le Jardin botanique de la Presle » à Nanteuil la forêt, « Entre cour et jardin » à Sézanne, « Le Petit Jard » à Châlons-en-Champagne, « Le jardin de l'Hôtel de Ville » et « Le jardin de l'Horticulture » à Épernay.

 

www.fleurs-de-champagne.com

Haut de page