Evénements

LA CLINIQUE DES PLANTES FAIT PEAU NEUVE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre des deux journées dédiées aux plantes et à leur santé, qui ont eu lieu les 20 et 21 avril avec la présence de médecins des plantes (phytiatres) et en partenariat avec la mairie du 7e arrondissement de Paris, l'UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et Espaces Publics) a présenté la nouvelle version de son site internet www.lacliniquedesplantes.fr

Créée en 1997, la Clinique des Plantes a d'abord été un espace de diagnostic gratuit itinérant habitué des salons et des festivals liés à l'environnement et au jardin. Elle s'est dotée depuis 2013 d'un site de diagnostic en ligne qui avait besoin d'être simplifié et mis à jour dans la perspective de l'évolution de la législation.

L'objectif est d'abord d'apporter un diagnostic, la devise de la Clinique des Plantes étant : « Traiter, c'est pas automatique, tout commence par un diagnostic », mais aussi  de conseiller et de sensibiliser les jardiniers aux bons gestes en les accompagnant vers une pratique cohérente et respectueuse des besoins et des particularités de chaque végétal : comment le nourrir correctement ? Où l'installer dans le jardin ? Où l'exposer dans la maison ? Quand le planter ? Comment réussir à identifier une plante malade ? Etc.

Le site officiel de la Clinique des plantes a été simplifié de façon que les internautes puissent disposer en quatre clics seulement d'un diagnostic de santé de leurs plantes et les conseils d'accompagnement et de soins nécessaires. Il suffit de sélectionner la plante, la localisation du symptôme, le type de symptôme et parmi les propositions de réponses qui s'affichent à l'écran. Des fiches complètes présentant les ravageurs et les maladies ainsi que les méthodes de lutte sont proposées et des vidéos seront prochainement ajoutées.

L'UPJ affiche clairement aujourd'hui que sa mission première consiste à sensibiliser les jardiniers professionnels et amateurs à un jardin responsable, à savoir l'utilisation de produits d'entretien et de soins de jardin adaptés, à la bonne dose, au bon moment, et dans le respect de la santé des jardiniers et de l'environnement. L'UPJ prône la coexistence intelligente entre les produits de synthèse, les produits naturels et les techniques complémentaires dans la gestion des espaces verts ou dans les pratiques de jardinage.

www.upj.fr

Haut de page