Evénements

LA CONDITION ANIMALE EN PRIME TIME

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Lundi 23 novembre à 20 h 50 sur France 3, l'émission « Lundi en Histoires » aura pour titre « L'animal est une personne ! » Présenté par le célèbre journaliste Franz-Olivier Giesbert, ce documentaire pousse un cri d'alarme sur la condition des animaux de la ferme. Le film, réalisé par Gilles de Maistre et produit par Outside films avec la participation de France 3, dresse le constat alarmant du décalage entre l'élevage tel qu'il est majoritairement pratiqué en France et l'idée que le public s'en fait. En parallèle, il expose ce que devrait être le quotidien de tous ces animaux que nous exploitons : des troupeaux dans les champs, en liberté, élevés par des professionnels respectueux de leur terroir et qui ont compris que « bien-être animal » rime avec « qualité de la viande ».

L'animal est une personne ! n'est pas une ode au végétarisme mais un plaidoyer pour les animaux. Il entend prouver qu'aujourd'hui nos connaissances sur les bêtes impliquent la nécessité d'un changement urgent de comportement à leur égard.

Dans l'agriculture industrielle, agneaux, veaux, vaches, cochons…, sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles tout le monde préfère fermer les yeux. Pourtant, nier la souffrance animale est d'autant plus incohérent que les expériences scientifiques récentes prouvent que les animaux sont des êtres dotés de sensibilité. Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Carole Gaessler

Haut de page