Evénements

LA FERTILITÉ POUR LES AMENDEMENTS ET SUPPORTS DE CULTURE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Au revoir la CAS, vive Afaïa ! Ce curieux nom emprunté à une déesse de la Grèce antique, symbole de la fertilité agricole est la nouvelle appellation de l'ancienne Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture (CAS) qui se dote pour l'occasion d'une nouvelle identité visuelle. Cette décision a été prise le 22 juin dernier à Epernay (51) lors de la trentième assemblée générale qui a voté à l'unanimité le changement de nom de la fédération.

Une évolution de l'appellation était nécessaire car le périmètre d'action de la Chambre syndicale couvre aujourd'hui les supports de culture, les paillages, les amendements organiques, les engrais organiques et organo-minéraux et les biostimulants. L'ancienne dénomination n'était donc plus adaptée à l'ensemble des industries représentées. Afaïa représente aujourd'hui 65 entreprises, pour un CA cumulé de plus de 250 millions €, et 1 500 emplois directs.

Le président Benoît Planques, a aussi dévoilé la baseline : « Acteurs d'une terre plus verte », qui traduit : « l'engagement de ses adhérents à poursuivre la mise à disposition et le développement de produits fertilisants, dans un contexte d'économie circulaire et de préservation des ressources naturelles ».

Deux grands sujets vont mobiliser les énergies d'Afaïa dans les prochains mois :

• L'harmonisation européenne des règles de mise en marché des fertilisants, supports de culture et biostimulants,

• L'organisation du colloque sur le thème de l'agriculture circulaire qui aura lieu le 24 novembre 2016 (www.agriculture-circulaire.com).

Haut de page