Evénements

LA LPO PLAIDE POUR LE ZERO PHYTO

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 18 octobre, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, dont le slogan est : « Agir pour la biodiversité », a organisé un colloque à la Halle Pajol (75018 Paris) ayant pour thÚme : « Objectif Zéro phyto ». Il s'agissait de partager les connaissances et les retours d'expériences sur les alternatives aux produits phytosanitaires des collectivités, entreprises et particuliers engagés dans une démarche de « Refuge LPO » et qui proscrivent les pesticides de leurs jardins publics ou privés.

La démarche « Refuge LPO » permet de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure par la LPO, basé sur une méthodologie simple, efficace et économiquement viable. La gestion écologique des espaces verts se décompose en plusieurs étapes, décrites dans chacune des 12 fiches proposées dans le guide : « Objectif 0 phyto ». Illustrées par des exemples, des conseils d'expert et des ressources bibliographiques, ce guide technique a pour vocation à accompagner les collectivités et les entreprises dans leur démarche zéro phyto.

Le colloque du 18 octobre, lancé par le sénateur Joël Labbé, a permis d'exposer les actions, de partager les réussites, d'identifier les freins, dans le but de développer davantage les solutions naturelles alternatives. Une maniÚre de participer à la transition écologique de maniÚre concrÚte, au quotidien.

www.lpo.fr

 

Haut de page