Evénements

LA MOBILISATION DE L’INTERPROFESSION

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Président de l'interprofession Val'hor, Mickael Mercier, vient d'adresser le communiqué ci-dessous aux professionnels de la filière du végétal :
« Ce qui arrive aujourd'hui est catastrophique pour notre filière. Cela intervient au plus mauvais moment de l'année. Entre nous, dans la filière, nous le savons tous. Chacun se mobilise à son niveau pour sauver ce qui peut l'être, reporter des échéances, trouver du soutien, chercher des solutions.
Tous les Présidents des familles professionnelles sont conscients et mobilisés et nous nous retrouvons en réunion téléphonique dès qu'il le faut pour échanger, alerter, préparer la sortie de cette crise qui est exceptionnelle.
Nos entreprises sont fermées ou en quasi-arrêt, nous tenons à être acteurs et solidaires pour stopper la propagation du virus.
Mais nous devons aussi faire comprendre que cela aura un impact considérable sur nos entreprises, pour beaucoup d'entre elles 50 % du chiffre d'affaires devait se faire là, maintenant, sur 3 mois. La question est : aura-t-on encore demain des fleurs et des plantes françaises, des grossistes, des fleuristes, des jardineries, des paysagistes ?
Nous allons commencer dès maintenant à travailler à un scénario de sortie de crise. Nous sommes preneurs de toutes les bonnes idées. Deux questions sont essentielles : quand se terminera cette crise ? Comment pouvons-nous relancer la saison ?
En attendant il est important de sensibiliser la population à nos problèmes. Plus nos clients seront sensibilisés, plus ils seront présents le moment venu. Et nous devons aussi faire l'inventaire de tout ce qui va être jeté, perdu pour évaluer le manque à gagner.
Je veux saluer le travail et l'engagement des Présidents de familles, de tous les responsables professionnels et leurs équipes pour alerter, faire remonter l'information vers le gouvernement ou faire descendre l'information vers leurs adhérents. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte de l'utilité de nos responsables et de nos structures de représentation. C'est très important.
Il faut que l'on soit solidaires de la nation, il faut que l'on soit aussi solidaires entre nous. Ne bloquons pas les paiements entre nous dans la filière, appelons le collègue, le fournisseur pour savoir comment il va, échangeons sur ce que l'on fait.
Bon courage à tous. Nous faisons le maximum et sommes à vos côtés avec toute l'équipe de Val'Hor. »

Bien entendu, dans le contexte actuel les événements en cours ont été annulés ou reportés, et les actions de communication mises en sommeil ou réduites jusqu'à nouvel ordre. Les échanges internes avec les représentants de chacun des métiers du végétal, via des réunions téléphoniques régulières, se poursuivent tant il est important de maintenir le lien qui nous unit et de défendre plus que jamais notre production d'arbres, de plantes, de fleurs, locale et de saison auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics. L'équipe Val'Hor reste bien entendu mobilisée en télétravail et est joignable par email : valhor@valhor.fr

Notez que des informations transmises par les différentes fédérations professionnelles sont disponibles sur le site :
www.valhor.fr


©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Haut de page