Evénements

LA NATURE DANS LES ÉCOLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Après trois ans d'expérimentation en Île-de-France et un succès rencontré auprès de 150 classes, soit environ 4 000 élèves concernés, Vigie-Nature École s'étend désormais à toutes les académies. Initié et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Canopé académie de Paris (ex CRDP académie de Paris) et Natureparif, Vigie-Nature École propose des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires. Le but est de permettre aux élèves, du primaire au lycée, de participer facilement avec leurs enseignants à un véritable programme de recherche, grâce à une démarche scientifique rigoureuse basée sur des observatoires Vigie-Nature.

Des contenus en adéquation avec les programmes scolaires
Pour l'enseignant, s'appuyer en classe sur un tel programme de science participative s'intègre pleinement aux instructions officielles du ministère de l'Éducation Nationale.
En participant, les élèves devenus acteurs d'un programme de recherche d'ampleur nationale, se sentent investis d'une mission ! Les données récoltées par rejoignent la base nationale Vigie-Nature, utilisée par les scientifiques pour leurs recherches.
Les observatoires proposés permettent aux élèves de découvrir par eux-mêmes et tout autour d'eux une biodiversité souvent insoupc?onnée. La participation à Vigie-Nature École soulève à la fois des questions sur le fonctionnement de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur elle. Les élèves comprennent ainsi l'importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Six observatoires :
• Sauvages de ma rue : comprendre les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville.
• SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) : aider les chercheurs à mieux connaître les réseaux de pollinisation et les menaces qui pèsent sur eux.
• BioLiT : étudier les algues brunes et les bigorneaux sur le littoral : Atlantique, Manche, Mer du Nord.
• Observatoire des vers de terre : découvrir la vie d'un sol et son fonctionnement général à travers l'étude des populations de lombrics.
• Opération Escargots : comprendre l'effet des pratiques d'entretien des jardins sur les populations d'escargots et de limaces.
• Vigie-Chiro : découvrir les chauves-souris en enregistrant les ultra- sons qu'elles émettent pendant leurs activités de chasse.

Pensé par et pour des enseignants, le site Internet vigienature-ecole.fr posède une interface de saisie intégrée qui permet aux élèves d'envoyer facilement leurs observations pour tous les protocoles.
Un enseignant peut créer son propre compte et un compte particulier pour chacune de ses classes, ce qui lui permet de suivre et d'accompagner la participation des élèves.
Dans « l'espace enseignant » du site, de nombreuses ressources utilisables en classe sont mises à disposition : trucs et astuces pour réussir les protocoles, exemples d'activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, ressources sur la biodiversité.
www.vigienature-ecole.fr

Haut de page