Evénements

LA NATURE DES FEMMES EN 2016

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En avant-première du salon Jardins, Jardin aux Tuileries, le Women's garden executive club a présenté son enquête diligentée par Toluna sur le jardin idéal des femmes, leurs activités phares au jardin, leurs animaux de compagnie préférés, ainsi que les adresses shopping qu'elles plébiscitent. Basée sur l'interview de plus de 3 000 femmes représentative de la population française,  cette étude révèle de grandes tendances :

• La Nature arrive en tête des préoccupations de l'environnement urbain.

• La proximité des plantes et des animaux est presque aussi importante pour les femmes que celles d'autres personnes.

• Le barbecue et la plancha deviennent une affaire de femme !

• La poule conforte sa position de troisième animal préféré des femmes.

• 68 % des femmes sont les principales acheteuses de plantes et 46 % des achats de végétaux sont dus à des coups de cœur !

• Les clientes Jardin et animalerie sont intéressées par le dialogue direct avec les marques et les enseignes pour donner leur avis et tester des produits.

• Truffaut, Jardiland et Leroy Merlin constituent le podium ExELLEnce Jardin pour les adresses shopping Jardin préférées des femmes.

Les femmes françaises aiment le vert

Elles sont 65,1 % à souhaiter plus d'espaces verts collectifs mais aussi plus de plantations en ville. Elles imaginent ces squares ou ces parcs, fleuris (63,9 %), avec des bancs et des chaises (62 %), et même une pelouse pour s'allonger (59,1 %) : un endroit calme pour 58,4 % d'entre elles, pour une halte qui ressource en plein cœur de la ville.

Elles sont 70 % à vouloir installer des plantes dans leur salon ou dans leur véranda (69 %), pour décorer (75,7 %) mais aussi assainir (52,5 %) et conserver un lien avec la nature (52,5 %).

Un jardin cocon

Lorsqu'on les interroge sur leurs rêves de jardins privatifs, les fleurs et plantes arrivent en tête pour 64,8 % (alors que ce critère est cité par seulement 54,9 % des hommes). Le jardin au féminin idéal devra aussi être confortable avec des chaises et des transats (pour 62,3 % contre 45,8 % des hommes), une pelouse (60,8 %) et un potager (60 %). Fait relativement nouveau, le barbecue et la plancha sont plébiscités à 59,3 %, chiffre en progression, notamment chez les jeunes femmes puisqu'on atteint 63,7 % chez les 18/34 ans.

Toujours dans cette volonté de se créer un havre de paix, le coin repas, la piscine, les abris et l'éclairage font également une forte percée dans l'étude du WGEC.

Plaisir, partage et zen attitude !

Dans le jardin qu'elles idéalisent, les femmes tiennent avant tout à se reposer (71,1 %) et à prendre l'air (63,2 %) mais elles aiment aussi y recevoir leurs amis et la famille (56,3 %). Le jardin favorise la rêverie (56,2 %), l'expression des sens (44,1 %) et la réflexion (41,6 %).

La nature permet de se ressourcer pour 72,5 % des femmes et d'y retrouver son équilibre/énergie pour 58 %. La proximité avec les plantes et les animaux est presque aussi importante que la connexion avec les autres. 19,4 % des femmes se disent très intéressées par le développement personnel grâce à une relation plus étroite par la nature.

Les femmes, friandes de conseils

Pour trouver des informations sur l'aménagement de leur jardin, les femmes font surtout confiance à Internet (49,6 %) mais aussi à leur famille (47,8 %). Les magasins, cités par 38,8 % des femmes, progressent par rapport à l'étude de l'année dernière.

37,9 % se déclarent novices en jardinage ! Elles espèrent améliorer leurs connaissances en participant à des ateliers organisés par les enseignes (24,5 % sont demandeuses) ou en faisant appel à des paysagistes : 29,2 % des femmes interrogées aimeraient trouver des espaces conseils de paysagistes dans leurs magasins.

Les femmes plébiscitent la poule !

82 % aimeraient posséder un animal. 46 % souhaitent accueillir un chat et 43,9 % un chien. La poule arrive en troisième position (23,7 % la citent, mais elles ne sont que 3 % à en avoir accueilli une chez elles). Viennent ensuite les lapins (15,6 %) et les poissons (15,5 %).

Le plaisir du shopping jardin & Animalerie

Bonne nouvelle pour les magasins de jardinage : leur fréquentation s'apparente à un plaisir pour 69 % des femmes interrogées. Elles y viennent pour trouver des idées (54,5 %), ou un produit précis (50,9 %), chercher des promotions (43,9 %) et des nouveautés (42 %).

Dans un magasin idéal, elles aimeraient voir plus de produits résistants (46,2 %), bon marché (44,3 %), de qualité (41 %), prêts à l'emploi (35,7 %), beaux/design (31,7 %) et innovants (22,3 %). Pour leurs achats de plantes comme de mobilier, elles privilégient d'abord le prix (41,9 % et 43,5 %) puis l'aspect ou le design (31,7 % et 22,8 %).

L'étude complète, incluant un lien vers des bases de données TolunaAnalytics est proposée (jusqu'en septembre) au prix de 490 € (HT)

www.womensgardenexecutiveclub.com

 

Haut de page