Evénements

LA RECONQUÊTE DE LA PETITE CEINTURE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jacques Rapoport, Président de SNCF Réseau et Guillaume Pépy, Président de la SNCF ont inauguré le 7 avril dernier l'ouverture d'un tronçon de la Petite Ceinture dans le 13e arrondissement. Ils ont annoncé à cette occasion un nouveau protocole d'accord, en faveur de la reconquête de cet ancien espace ferroviaire qui constitue depuis plusieurs années un espace naturel en plein Paris (et entre autres face aux locaux de Promojardin Villa Brune).

La Petite Ceinture va devenir progressivement accessible. Paris a signé un premier protocole d'accord avec RFF en 2006. Un sentier nature a été constitué dans le 16e arrondissement, une promenade dans le 15e, des jardins partagés dans les 12e, 14e et 18e.

Le nouvel accord, qui marque « l'acte 2 » de cette reconquête permettra de répondre aux attentes des Parisiens en matière d'espaces verts, de promenades, de jardins partagés, d'agriculture urbaine, de préservation de la biodiversité et de corridors écologiques, d'installation de terrasse et de restaurants, d'activités sportives, d'organisation d'événements culturels ou encore de développement de lieux de rencontre et d'échange. Des concertations seront menées dans les arrondissements concernés pour définir ces nouveaux usages.

www.paris.fr

 

En illustration : des jardins partagés sur la Petite Ceinture dans le xviiie arrondissement de Paris.

Haut de page