Evénements

LA RENAISSANCE DU BASSIN DE LATONE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 18 mai dernier a été inaugurée la restauration du bassin et des parterres de Latone, chefs-d'œuvre des jardins de Versailles. Cette restauration exceptionnelle de plus de deux années a pu être réalisée grâce au mécénat de la Fondation Philanthropia. Créé par Jules Hardouin-Mansart, le bassin de Latone est sans doute l'œuvre la plus célèbre des jardins de Versailles, avec son buffet étagé en marbres polychromes, son riche décor de plomb et de marbre sculpté et ses savants jeux d'eau. Situé au centre de la Grande Perspective de Le Nôtre, il est aussi l'ouvrage-clef du système hydraulique de Versailles.

Plus de trois siècles après sa création, de nombreux désordres affectaient le bassin dans ses différentes composantes. Guidée par l'objectif de rétablir l'esthétique originale de la composition, la restauration a été envisagée dans sa globalité tant végétale, hydraulique, minérale que décorative. De nombreux artisans, maîtres d'art et ingénieurs sont intervenus sous la conduite de l'architecte en chef des monuments historiques, Pierre-André Lablaude et de la direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles. Plombiers d'art, marbriers, doreurs, fontainiers, tailleurs de pierre, restaurateurs de métal, jardiniers… tous ont concouru à rendre aujourd'hui à Latone sa splendeur d'origine.

Liée à la banque Lombard Odier et reconnue d'utilité publique, la Fondation Philanthropia facilite la réalisation des initiatives philanthropiques de ses donateurs dans tous les champs de l'engagement citoyen, tels que l'art et la culture, l'action sociale, l'éducation, l'environnement et la recherche médicale.
www.fondationphilanthropia.org

 

 

Haut de page