Evénements

LA VÉGÉTALISATION ÉLUE PAR LES PARISIENS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La deuxième étape du Budget participatif mis en place par la ville de Paris vient de s'achever avec l'élection des huit projets qui seront réalisés et mis en œuvre dès 2016. Deux concernent directement la végétalisation : « Cultiver en ville » (5e position), « Du vert à tous les étages » (8e position). On peut aussi ajouter : « À la reconquête de la petite ceinture » (4e position) qui impliquera obligatoirement des aménagements en espaces verts.

Cette année, le processus a été ouvert et amplifié ce qui a permis aux habitants de proposer directement leurs idées pour l'arrondissement de leur choix. 75 millions d'euros ont été dégagés pour l'édition 2015 du Budget participatif, soit un montant quatre fois supérieur à celui de 2014.

654 projets ont été soumis au vote des Parisiens qui, du 10 au 20 septembre, ont pu exprimer leurs priorités dans l'une des 140 urnes mises à leur disposition dans la ville ou par internet (jusqu'au 26 septembre à 20 heures). Il n'y avait aucune condition d'âge ou de nationalité.

66 867 personnes, soit près de 3 % de la population parisienne, se sont exprimées. C'est 64 % de plus qu'en 2014. Parmi les votants, 62 % ont utilisé la plateforme dédiée sur Internet. 30 % des votants numériques sont âgés de moins de 30 ans, les arrondissements populaires arrivant en tête des taux de participation. Sur les réseaux sociaux : 10 437 tweets ont été consacrés au Budget participatif.

www.paris.fr

Haut de page