Evénements

L’année Le Nôtre au parc de Sceaux

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de l'Année Le Nôtre qui célèbre le 400e anniversaire de la naissance de ce grand paysagiste (1613-1700), le Conseil général des Hauts-de-Seine organise jusqu'au 1er décembre, une exposition en plein air inédite intitulée : « Le Nôtre à Sceaux ». Seize panneaux disséminés dans le parc présentent l'art du jardinier de Louis XIV au Domaine de Sceaux (l'eau, les jeux optiques, les perspectives…).

 

On y découvre la manière dont cet art s'est déployé au parc de Sceaux : la métamorphose d'un territoire agricole qui devient un parc princier ; la subtilité avec laquelle la morphologie du terrain est optimisée pour créer des effets de surprise ou des illusions optiques ; l'utilisation savante de l'eau, dans le grand canal et dans les nombreuses fontaines ; l'art de la perspective, des proportions et des volumes qui restent, à ce jour, inégalés.

 

En suivant le circuit de l'exposition, les promeneurs sont informés in situ des grands principes de l'art d'André Le Nôtre, encore bien visibles au parc de Sceaux.

 

Par exemple : « L'anamorphose du Grand Canal ». André Le Nôtre a créé ici une illusion d'optique particulière par l'élargissement proportionnel et cadencé des bassins. En observant d'un point de vue unique et lointain,

cela donne l'illusion de distances plus courtes.

 

Notez que les parterres de broderies et de gazon ont été restaurés (4 ha réaménagés, 8 mois de travaux).

Haut de page