Evénements

L’ARBRE DE L’ANNÉE 2014 EST UN CHÂTAIGNIER CORSE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le lauréat de l'édition 2014 du concours « Arbre de l'Année », organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, est un châtaignier appelé « l'arbre à pain de Pianello ». Ce Castanea sativa de 15 m de circonférence et au moins 12 m de hauteur a obtenu le Prix du jury. Ce spécimen vénérable dont l'âge est estimé entre 800 et 1 000 ans avait été présenté au concours par le village de Castaniccia. Cet arbre symbolise la volonté des habitants de s'appuyer sur leur châtaigneraie pour revitaliser l'économie locale. Pendant des centaines d'années, les châtaigniers ont servi de nourriture principale aux humains implantés dans la région, d'où le nom d'arbre à pain qui leur et donné localement.

Sa très large base présente de nombreuses excroissances sphériques et l'arbre produit des rejets vigoureux. Son écorce fissurée sur la longueur se pare d'un coloris brun foncé.

Le concours de l'arbre de l'année 2014 a réuni :

180 arbres candidats

24 lauréats régionaux

25 000 votes

Deux autres arbres ont été récompensés : le chêne vert de François 1er en Poitou-Charentes (prix du public) et un hêtre de Lorraine (prix spécial du jury)

Bon à savoir :

Les images de 20 des plus beaux arbres franciliens réalisées par le photographe N. Van Ingen, sont exposées jusqu'au 15 novembre à la Gare de Lyon.

Découvrez tous les lauréats de cette édition 2014 sur : www.arbredelannee.com/nomines

Haut de page