Evénements

L’ARBRE DE L’ANNÉE 2015, C’EST PARTI !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : Hellio - Van Ingen / Terre Sauvage

Qu'il soit familial, communal ou ancestral, chaque arbre raconte une histoire... Les Français sont invités à la partager en participant au concours de l'Arbre de l'année. Personne privée ou groupe (famille, classe, école commune, entreprise, association…), tout un chacun peut proposer un arbre candidat au trophée de l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et son importance culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… pour le groupe qui le présente.

En mars prochain, un jury élira un arbre de l'année par région ; le grand public participant aussi à l'élection grâce à un vote par Internet à partir du 1er avril jusqu'au 1er septembre. Le lauréat national sera ensuite choisi parmi les sélections régionales. Des photos des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature, seront réalisées par un photographe du magazine Terre Sauvage, puis exposées à Paris lors d'une grande exposition.

La démarche est simple et gratuite : il suffit de poster avant le 28 février prochain trois photos sur le site dédié au concours : www.arbredelannee.com avec un bref descriptif à l'appui.

En 2014, le trophée du Jury a été décerné à l'arbre à pain (châtaignier) de Pianello en Haute Corse (photo). Ce spécimen quasi millénaire mesure 15 m de circonférence et au moins 12 m de haut.

Lancé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts, l'opération « l'arbre de l'année » bénéficie aussi du soutien de l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, de la Région Poitou-Charentes, de l'association ARBRES, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et des Scouts et Guides France.

Haut de page