Evénements

L’ART TOPIAIRE RÉCOMPENSÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

EBTS France, Association Européenne pour l'Art Topiaire et le Buis (European Boxwood and Topiary Society), fondée en 2003 au Touquet Paris-Plage (62), a décerné, vendredi 19 janvier dernier les prix EBTS 2018. Décernés tous les deux ans depuis 2010, à l'issue du vote des 400 membres d'EBTS France, ces prix récompensent l'excellence de l'art du jardin dans le domaine de l'art topiaire.

• Le prix « Topiaire 2018 » a été remis au Jardin des Ifs à Gerberoy (Oise), propriété de Martine et Delphine Higonnet, un exemple unique et historique en France de l'art topiaire monumental. Des ifs géants, disposés selon un dessin classique et symétrique, taillés en diverses formes sont devenus des monuments spectaculaires du patrimoine végétal. Trois d'entre-eux, âgés de quatre siècles, sont classés « Arbre Remarquable » (400 sujets labellisés sur le territoire national). Vert et graphique toute l'année, le jardin surprend par son impressionnant décor symétrique d'ifs (Taxus baccata), aux curieuses formes et volumes. Ils composent le mobilier d'un « salon de verdure », agrémenté de fleurs et d'un potager cultivé en permaculture selon des pratiques inspirées de l'écologie naturelle et de la tradition. Ouvert au public depuis le printemps 2016, le Jardin des Ifs a été classé « Jardin Remarquable » en 2017 par le ministère de la culture. Il a obtenu le 19 décembre dernier le « Grand Prix du Public » au Concours national de l'Arbre de l'année, pour l'if Igloo âgé de 400 ans, qui forme un dôme géant de 9 m de diamètre et 4 m de hauteur. Le « Prix Topiaire EBTS 2018 », est la quatrième distinction attribuée à ce jardin en moins de deux ans !

• Le « Grand Prix » a été décerné au Jardin du Champ de Bataille (Jacques Garcia et Patrick Pottier) pour l'ensemble de leur œuvre démesurée.

Les objectifs de l'association EBTS France sont d'encourager, d'améliorer, de développer la culture du buis, et de répandre la connaissance des buis et de l'art topiaire sous toutes leurs formes. L'association compte 800 membres en Europe : historiens des jardins, écrivains et traducteurs, architectes, paysagistes, scientifiques, pépiniéristes, propriétaires de parcs et jardins, professionnels, collectionneurs, jardiniers amateurs émérites.

https://www.ebts.org/ebts-france/

Haut de page