Evénements

LE 12 DÉCEMBRE : JOURNÉE NATIONALE DU POINSETTIA

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Chaque année, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l'étoile de Noël ou  poinsettia (Euphorbia pulcherrima pour les botanistes), est célébrée le 12 décembre. À l'instar de ces différents pays, les producteurs français de poinsettia ont décidé d'instaurer en France la journée nationale du Poinsettia.

 

Lundi 12 décembre 2016, de nombreux fleuristes, jardineries et producteurs-détaillants vont réaliser des mises en scène de poinsettias et effectuer des démonstrations de compositions pour ponctuer cette journée.

La célébration du poinsettia honore la mémoire de Joël Poinsett, mort le 12 décembre 1851. Ambassadeur des États-Unis au Mexique, médecin et passionné de botanique, Joël Poinsett succomba au charme de cette plante originaire d'Amérique centrale. Il introduisit l'étoile de Noël dans son pays vers 1828 et c'est en son honneur que Robert Graham (1786-1845) baptisa la plante Poinsettia en 1836.

 

Ambassadrices des fêtes, les étoiles de Noël brillent depuis des années, au sommet de la liste des meilleures ventes de plantes d'intérieur en automne et en hiver. En Europe, le poinsettia a depuis longtemps dépassé le cap mythique des 100 millions d'unités vendues chaque année et ce chiffre continue à augmenter. Son originalité vient que ce ne sont pas les fleurs qui attirent le regard mais le feuillage coloré (bractées) qui les accompagne. Les fleurs sont les simples boutons jaunes nichés à l'extrémité des tiges.

Que ce soit dans sa couleur rouge traditionnelle ou dans une noble teinte crème, l'étoile de Noël est considérée, dans de nombreux pays, comme la plante ambassadrice des ambiances festives et des occasions spéciales. Retrouvez des idées de décoration sur : www.le-poinsettia.info

Haut de page